Analyses de sites web

2003: Swissinfodesk : une question sur la Suisse ?

 http://www.nb.admin.ch/swissinfodesk

La Bibliothèque nationale suisse ( http://www.nb.admin.ch) lance un certain nombre de projets novateurs qui méritent l’attention. Le dernier en date est la mise en ligne d’un bureau d’information sur la Suisse à partir des collections de la BN « SwissInfodesk » (la BN dispose en effet d’un fonds extrêmement riche et unique en son genre sur le thème générique de la Suisse). L’objectif de « SwissInfodesk » est de répondre à toute question qui concerne ce pays, aussi bien sur la culture, la politique, la géographie et l’histoire, l’économie et le droit, l’éducation et le sport…. Plusieurs types de recherches sont proposées (gratuite, payante, expresse) en trois langues, le français, l’anglais et l’allemand. Certaines recherches peuvent requérir l’assistance d’un professionnel : un bibliothécaire du service Information au publicest chargé de répondre ou de faire suivre les questions, si nécessaire, auprès d’autres centres de documentation en Suisse ou à l’étranger. Un index (pour l’instant en anglais et qui doit être complété) donne la possibilité d’accéder à une liste de liens annotés et commentés pour chaque site présenté : par exemple « Cultural events » permet de voir les événements musicaux, les expositions, les festivals de cinéma ou les carnavals ; ou, plus anecdotique, « Meringue », qui donne la recette de cette pâtisserie suisse vue par un site américain. Il existe également une série de liens mode d’emploi pratique de la Suisse (pages blanches et jaunes, informations touristiques…). « SwissInfodesk » s’inscrit donc dans une nouvelle génération d’un service en ligne à valeur ajoutée offert au public.

Critique parue dans Archimag, 2003, n° 168, pp. 51.

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: