Analyses de sites web

2003: Unesco.org : patrimoine de l’humanité

« Mémoire du monde » de l’UNESCO :
 http://www.unesco.org/webworld/mdm/fr/index_mdm.html

Le site Mémoire du monde, lancé en 1992 par l’UNESCO,s’attache à la sauvegarde du patrimoine documentaire de l’humanité(documents écrits, graphiques, sonores, audiovisuels ou multimédias).Simple dans sa conception, il est amené à s’enrichir progressivement.Les collections présentées à l’heure actuelle proviennent de France(cartes postales d’Afrique), de Russie (Memory of Russia), despays baltes (Lithuanie, Vilnius avec des collections de documentshistoriques). Les manuscrits de Sanaa sont certainement les plusimpressionnants par la qualité de l’image et le symbole qu’ilsreprésentent.
Un Comité consultatif international est chargé de la conceptionet de la mise en œuvre du programme : identification des éléments lesplus significatifs du patrimoine d’intérêt universel, inscription auRegistre Mémoire du monde, sélection de projets et réalisation demicro-reproductions et de numérisations, recherche de bailleurs defonds, publications diverses. La Bibliothèque nationale de France estassociée en qualité de membre et d’observateur. La Commission françaisepour l’UNESCO a proposé : la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et la première édition imprimée de l’Extrait des procès-verbaux de l’Assemblée nationale des 20, 21, 22, 23, 24, 26 août et 1er octobre 1789.
Depuis 1998, le programme Mémoire du monde développe une politiquesoutenue en faveur du patrimoine numérique mondial. Une « Charte sur laconservation du patrimoine numérique » a été élaborée.

Critique parue dans Archimag, 2003, n° 166, pp. 43.

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: