Communications
2015 - Veille et curation de données - Université Lyon 3 - 22 janvier 2015
En collaboration avec Anne-Marie Libmann (FLA Consultants) et coprésidente de l'ADBS
Résumé
La curation de données : usages individuels et pratiques professionnelles
Comme l’indique Véronique Mesguisch, « la curation consiste à repérer divers contenus numériques en fonction d’une thématique donnée, de sélectionner et filtrer les plus pertinents, de les organiser, les structurer à travers un dispositif de scénographie et d’en favoriser la diffusion »[1]. Il est cependant établi que tout un chacun peut être « content curator » selon son domaine d’expertise. Si la curation est du domaine public, de nombreux documentalistes s’en emparent pour créer leurs propres espaces de curation, utilisant en cela des techniques documentaires éprouvées.
Dans les organisations publiques et les entreprises, la curation et ses outils peuvent t s’avérer très utiles sur un réseau social d’entreprise (RSE). Ce type de réseau ne peut se permettre d’être désorganisé ou de ne présenter que des contenus flous ou inintéressants. Au contraire, le besoin d’organisation est essentiel. On peut donc se poser à juste titre la question du rôle que peuvent jouer les documentalistes en rapport avec la curation de données.
[1] In « Le curateur, cet animal social dans la jungle informationnelle », Documentaliste, sciences de l’information, 2012, vol. 49, n° 1, p. 25.
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2025
Twitter
LinkedIn