Edito du mois

Edito 148, mai 2023 : ChatGPT et les bibliothèques (1)

ill. LabUA : https://labua.univ-angers.fr/chat-gpt-une-utilite-pedagogique/

Le sujet qui défraie la chronique des médias en ce moment est le déferlement d’informations créé par ChatGPT. Il s’agit semble-t-il d’une nouvelle « révolution » de l’information comparable à l’arrivée de Google. Qu’en est-il exactement ? Quelles opportunités ou quels risques cela représente-t-il pour les bibliothèques ? ChatGPT a attiré beaucoup d'attention depuis son lancement en décembre 2022. Pour comprendre ce nouvel outil du numérique, une définition s’impose : ChatGPT est un outil conversationnel construit à partir d’une intelligence artificielle (IA). Mais que fait-il exactement ? : « il répond aux questions, et génère également du contenu écrit en réponse à une commande écrite de texte précis, appelée « prompt » en anglais » (définition Université Aix-Marseille). En février dernier, ChatGPT donnait la définition suivante de lui-même : « Bonjour ! Je suis ChatGPT, un modèle de langage artificiel entraîné par OpenAI. Je suis conçu pour comprendre et générer du langage naturel, ce qui signifie que je peux répondre à des questions, donner des informations, raconter des histoires et même créer de nouveaux textes. Je suis programmé pour utiliser mes connaissances et mes capacités de traitement du langage pour communiquer avec les humains de manière naturelle et intelligible. En somme, je suis un ordinateur conçu pour parler et écrire comme un être humain. »

Il semble que les étudiants et les élèves aient bien compris l’utilité de ChatGPT : pouvoir obtenir une dissertation ou un texte sur n’importe quel sujet sans fournir de réel effort de recherche apparait comme séduisant. Certaines écoles et universités ont commencé à réagir et des pays, comme l’Italie, l’ont interdit pendant un temps. L’enjeu principal par rapport à cet outil est de voir ces populations ne plus avoir recours au savoir traditionnel fourni par les livres et les bibliothèques, ni fournir aucun effort de réflexion. Ce qui pose donc la question de leur utilité et de l’existence de ces dernières.

C’est donc une vraie révolution de l’accès au savoir (ChatGPT est conçu pour interroger plus de 500 milliards de pages sur le web), un autre inconvénient étant le manque de sources citées. Quelles conséquences et quels rôles peuvent jouer les bibliothèques et les bibliothécaires dans ce nouveau rapport aux outils et à la technologie ?

Bibliographie

  • Guide sur les ressources et stratégies pour utiliser ChatGPT et autres IA à l'université, Université Aix-Marseille, 29 mars 2023. [en ligne]. Adresse URL :https://bu.univ-amu.libguides.com/chatGPT  [consulté le 11 avril 2023].
  • Teaching and ChatGPT. Guide of resources and strategies for handling ChatGPT and other AI in the classroom, Harper College, 11 avril 2023. [en ligne]. Adresse URL :https://libguides.harpercollege.edu/chatgpt  [consulté le 11 avril 2023].

Jean-Philippe Accart

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