Edito du mois
Edito 149, juin 2023 : « ChatGPT et bibliothèques (2) : les conséquences »
Même s’il est encore un peu tôt pour donner des réponses, la question mérite d’être posée : quelles conséquences pour les bibliothèques et quels rôles peuvent-elles jouer dans ce nouveau rapport aux outils et à la technologie tel ChatGPT ? Cette question n’est pas très nouvelle, elle apparait à chaque fois qu’une concurrence - même technologique – pointe son nez dans le paysage informationnel. L’arrivée consécutive du moteur Google puis des réseaux sociaux n’ont pas fait disparaitre les bibliothèques et les bibliothécaires (si c’est bien la question) pour autant. La cohabitation entre savoirs, accès aux savoirs et technologies se révèle au final très productive, les bibliothécaires et les professionnels de l’information concernés adoptant et adaptant ces technologies dans leur pratique, car incontournables.
Alors qu’en est-il de ChatGPT, de l’intelligence artificielle (IA) et des bibliothèques ? N’est-ce qu’un outil supplémentaire du traitement de l’information (500 milliards de pages tout de même voire plus) ? Va-t-il véritablement révolutionner notre monde documentaire ? Au dire de certains, nous allons vers un changement civilisationnel comparable à celui de la Révolution industrielle. C’est sans doute une révolution, mais les outils technologiques mis à la disposition du grand public entrainent souvent des conséquences qui n’étaient pas prévues : l’exemple de la diffusion des fausses nouvelles et des informations erronées sur Internet est certainement un danger pour la société dans son ensemble. Les bibliothécaires travaillent alors sur des formations ou sur la sélection d’informations fiables pour leur public afin d’éviter ces risques. En ce qui concerne la fraude et le plagiat, il en est de même dans le monde universitaire : les étudiants sont avertis. A la bibliothèque de Sciences Po Paris, des cours permettent aux étudiants de comprendre les enjeux pour leur carrière future. Avec l’intelligence artificielle, le phénomène semble puissant et irréversible : ChatGPT est capable de fournir un texte cohérent suite à une question posée. Cependant, des chercheurs ont constaté que la fourniture des sources est problématique et donne des résultats faux voire incohérents. C’est donc là que se situe le vrai problème : faut-il adopter un tel système ? Y a-t-il des conséquences pour les bibliothèques et comment agir ? Comme pour les autres outils vus précédemment, les bibliothécaires doivent se l’approprier, l’utiliser et rendre leurs utilisateurs conscients des risques encourus et également des avantages : en effet, selon les textes et leurs tendances utilisés par cette intelligence artificielle sans sources véritables, le résultat peut être sujet à caution. Devons-nous former des individus sans curiosité ni avis personnel prêt à y croire ou au contraire des citoyens capables de réfléchir et d’aiguiser leur esprit critique ? Telle est la question.
Jean-Philippe Accart
Bibliographie
- ChatGPT : quels risques pour les bibliothèques ? par Thomas Fourmeux, Biblionumericus, 15 janvier 2023, [en ligne]. Adresse URL : ChatGPT : quels risques pour les bibliothèques ? – Biblio Numericus [consulté le 11 mai 2023].
- Une compréhension critique de ChatGPT, par Pascal Vangrunderbeeck, Louvain Learning Lab Blog, 28 janvier 2023, [en ligne]. Adresse URL : Une compréhension critique de ChatGPT – Louvain Learning Lab Blog [consulté le 11 mai 2023].
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