Edito du mois

Edito 161, Eté 2024 : "Les 600 Mots Métiers", un nouvel ouvrage professionnel

aux Editions Klog

Peu d’ouvrages professionnels sont dédiés dorénavant au vocabulaire qui concerne les métiers des sciences de l’information. Le plus souvent, c’est sous la forme d’un site Internet. Le choix fait ici par les auteurs est voulu, avec un livre pratique et consultable à tout moment, qui présente la singularité de n’être consacré qu’à une terminologie propre aux métiers de l’information et des bibliothèques, en adjoignant les archives et les musées. Cette nouvelle publication mérite de s’y attacher : la 1re édition parue en 2016 était le fruit d'une réflexion et d'une pratique professionnelle commune aux auteurs, depuis de longues années, dans le domaine des sciences de l’information. Le parti qui a été pris, et c’est sans doute en cela qu’il diffère des autres dictionnaires ou glossaires professionnels, de le positionner à la croisée des métiers des bibliothèques, des archives, de la documentation et des musées : si les technologies de l’information favorisent ce rapprochement, l’avenir de ces métiers repose nécessairement sur cet entrecroisement. Cela constitue une des originalités de cet ouvrage, qui marque le temps présent avec des termes traditionnels (les définitions d’un index, d’un résumé), et de mots actuels (l’intelligence artificielle, l’algorithme…).

Cette seconde édition vient mettre à jour et compléter des champs d’action spécifiques tant ces domaines d’activités évoluent à un rythme rapide. Elle est également enrichie d’une centaine de nouveaux mots issus de l’intelligence artificielle, du développement durable ou de la sciences ouverte, thématiques devenues intrinsèques à ces métiers en quelques années.

À travers une nouvelle sélection de 600 mots métiers, les définitions existantes ont été actualisées, elles sont contextualisées, illustrées d’exemples récents en les accompagnant le cas échéant de schémas et de liens pour rendre les définitions plus concrètes. Le lecteur (étudiant.e, futur.e professionnel.le ou professionnal.le en poste) y trouvera donc les termes d’actualité avec, pour chacun, une traduction en anglais, en allemand et en espagnol (la langue espagnole est une des nouveautés de cette édition 2024) afin de lui permettre d’approfondir leur usage dans ces environnements linguistiques. Ces 600 mots métiers permettront enfin de nourrir sa réflexion et d’enrichir ses connaissances.

Jean-Philippe Accart

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: