International
2022 - « La Fédération internationale des bibliothèques (IFLA) tient son 87ème congrès »
Veille CNED - Août 2022
Mots-clefs : international ; association ; bibliothèque ; congrès
Synthèse et perspective
La communauté mondiale des bibliothécaires s’est retrouvée à Dublin en Irlande du 26 au 29 juillet derniers (soit plus de 2 000 participants provenant de 100 pays), après trois années « sans » conférence IFLA en présentiel. La 87ème conférence mondiale de l’information et des bibliothèques (WLIC) a donc pu avoir lieu. Il serait vain et impossible de traiter du travail des 54 sections que compte l’IFLA (acronyme de : International Federation of Libraries and Associations) et des 200 conférences thématiques ou ateliers de travail. Voici quelques faits marquants de la conférence 2022 : alors que la technologie prenait largement le pas ces dernières années sur les préoccupations des bibliothécaires, d’autres éléments sociétaux interviennent dorénavant et sont mis sur le devant de la scène : la question des fausses informations et comment lutter contre celles-ci devient prédominante, les bibliothécaires estimant – à juste raison – que cette lutte relève de leurs missions. L’actualité de la guerre en Ukraine est dans tous les esprits et rejoint les travaux de la Section servant des populations multiculturelles : comment accueillir des populations réfugiées, les aider dans leurs démarches, quelles sont les limites. Le développement durable prend également une place non négligeable dans les discussions.
Le 24 juillet furent annoncés une dizaine de prix ayant trait aux « bibliothèques vertes » (Green Libraries) : les deux principaux vont à la Bibliothèque nationale de Singapour (meilleur prix vert) pour le réaménagement de la bibliothèque publique de Choa Chu Kang, et à la bibliothèque de la Canopée – La Fontaine à Paris (pour le meilleur projet). Le prix de la Bibliothèque publique IFLA de l’année, fut décerné à la Missoula Public Library dans le Montana (USA) : située sur le Mont Sentinelle, ce bâtiment innovant propose des activités multiples. Également, le Prix PressReader Marketing IFLA a été décerné à trois bibliothèques :
- 1ère : Yarra Libraries (Australie): We’re ready for the next chapter. Help us write it ;
- 2ème : Peking University Elementary School Library (Chine): Illuminating Our Library
- 3ème : Chattanooga Public Library (USA) : Here We Grow!
Lors de la session de clôture le 29 juillet, un certain nombre de membres et de sections IFLA furent honorés pour leur travail émérite, ainsi que les meilleurs posters. Enfin le Manifeste Unesco/IFLA des bibliothèques publiques a été réactualisé.
La prochaine conférence mondiale des bibliothèques et de l’information (WLIC 2023) aura lieu du 21 au 25 août 2023 à Rotterdam aux Pays-Bas.
Bibliographie / Webographie
- IFLA Dublin Conference 2022 [En ligne]. [Consulté le 10 août 2022]. Disponible à l’adresse : https://2022.ifla.org/
- IFLA Repository En ligne]. [Consulté le 10 août 2022]. Disponible à l’adresse : https://repository.ifla.org/handle/123456789/2006
- IFLA Conference 2023 En ligne]. [Consulté le 10 août 2022]. Disponible à l’adresse : https://2023.ifla.org/
Auteur
Accart Jean-Philippe
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2025
Twitter
LinkedIn