L'enseignement
(2007) - Etat de la formation des bibliothécaires en Suisse
La dénomination communément admise en Suisse pour nos professions est « professionnel en information documentaire (I+D) » qui regroupe les bibliothécaires, les archivistes et les documentalistes. Il existe plusieurs niveaux de formation :
- le 1er niveau est celui d'Assistant I+D : la durée de l'apprentissage est de 3 ans (un certificat de fin de scolarité est obligatoire à l'entrée) et consiste en une formation pratique dans un service d'information documentaire et une formation théorique d'un jour et demi par semaine de cours dans une école professionnelle. Le certificat fédéral de capacité d'assistant(e) en information documentaire conclut ces 3 années.
La préparation d'une « maturité professionnelle » (l'équivalent du baccalauréat français) donne ensuite accès à la formation HES (Haute Ecole Spécialisée) en information et en documentation pour être « spécialiste en information et en documentation ».
- le 2ème niveau est celui de « spécialiste en I+D » - suite à la « maturité professionnelle » - avec une formation sur 3 ans à temps plein délivrée par deux écoles : la Haute Ecole de Gestion de Genève, filière Information documentaire, et la Haute Ecole (HTW) de Coire. Le diplôme délivré est celui de « Bachelor spécialiste HES en information documentaire ». Un stage de 3 mois en 2ème année et un travail de diplôme en 3ème année sont exigés. Les titulaires du diplôme peuvent travailler dans les 3 branches du métier.
- le 3ème niveau est celui du Master avec 2 formations possibles : à Genève avec le Certificat de formation continue en information documentaire CESID et à Coire avec le Master of Advanced Studies in Information Science
Pour la Formation continue, plusieurs possibilités existent :
- le Certificat de formation continue en gestion de documentation et de bibliothèque à l'Université de Fribourg (sur une année, avec 24 jours de cours)
- le Certificat Bibliothécaire CLP pour les bibliothèques scolaires et communales à Lausanne (100 leçons)
- le Master of Advanced Studies in Archival and Information Science à l'Université de Berne (sur 2 années, avec un stage et un mémoire de maîtrise).
Article publié dans le Bulletin des bibliothèques de France, 2007, t. 52, n° 5, in Panorama du Web, en ligne.
Jean-Philippe Accart
Voir :
- Délégation à la formation I+D : http://www.bda-aid.ch/ qui décrit de manière complète le cursus suisse en information-documentation
Twitter
LinkedIn