Ouvrages publiés

2012 - Mémento de l'information numérique

mementopar Jean-Philippe Accart et Alexis Rivier, Paris, Editions du Cercle de la Librairie, 2012, ISBN: 978-2-7654-1332-5

Quelques avis autorisés :

"J'en profite pour vous dire combien j'ai apprécié le mémento... Cela me rappelle un proverbe,  japonais je crois : "La simplicité est le fruit d'un long travail", cela me paraît tout à fait adapté à votre magistral opus..."
Yves Desrichard, Rédacteur en chef du Bulletin des bibliothèques de France

" Voilà une excellente porte d'entrée pour qui veut embrasser le monde du numérique documentaire, et un indispensable vademecum pour  retrouver ou rafraîchir ensuite telle ou telle notion, tel ou tel projet, telle ou telle problématique.  

La qualité principale de l'ouvrage est à mes yeux le fait qu'il embrasse un vaste domaine sous de nombreux points de vue, mais tout    en sachant rester au juste niveau d'analyse et de description. Les index des sigles et des matières en font un ouvrage de référence à    garder à portée de main.

Nul doute que je ne manquerai pas de le recommander à chaque fois que j'en aurai l'occasion."

Hubert Villard, consultant, ancien directeur de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne

Brève présentation de l'ouvrage

Jean-Philippe Accart publie, en collaboration avec Alexis Rivier, un ouvrage sur l'information numérique. Celle-ci devient une constante de la vie professionnelle et privée, les imbriquant étroitement notamment au travers des réseaux sociaux et ce, toutes générations confondues. L'identité numérique se construit petit à petit, consciemment ou parfois à notre insu. Mais qu'est-ce que ce «nouveau monde» numérique?

De quoi est-il constitué, comment l'aborder, le comprendre, l'intégrer? Comment rechercher l'information numérique et trouver les points d'entrée multiples sur Internet? Une fois produite ou fournie, que devient cette information? On ne peut parler d'information numérique sans évoquer les questions de droit et d'économie qui y sont attachées, ainsi que de la société de l'information en général.
Ce livre reprend et développe ces différents points, donne des pistes deréflexions, mais également des outils d'appréhension et de compréhension de l'environnement numérique actuel. S'adressant plus particulièrement aux professionnels de l'information et des bibliothèques, il concerne aussi un publicplus large, débutant sur les réseaux ou confirmé, étudiants et enseignants. Sa forme concise et synthétique permet d'aborder toutes les dimensions de l'information numérique.

On en parle dans :

- Documentaliste-Sciences de l'information, mars 2013, n°1, p. 70-71: " "L'information est numérique avant tout". Le dernier livre de JP Accart et A. Rivier s'attelle à "intégrer comme une évidence ce nouveau paradigme" dans les institutions documentaires, en premier lieu les bibliothèques et les archives. Repenser les métiers de l'information à partir du numérique, (ré)inventer le traitement de l'information numérique, ne pas défendre les pratiques de l'information analogique mais explorer les pistes pour se forger "une réelle crédibilité" dans l'univers numérique - c'est le défi que les deux auteurs se proposent de relever.

Le résultat est un livre technique mais très lisible qui rappelle, sous l'aspect des sciences de l'information et de la documentation, les notions élémentaires de l'information numérique.

Commençons par la fin, par les perspectives pour les bibliothécaires, documentalistes et archivistes. Selon les auteurs, il faut développer 5 compétences indispensables pour rester crédible : assurer une médiation humaine face à la complexité et la diversité des outils et ressources ; organiser l'information numérique en amont de la médiation, à travers des sites web, portails, bases documentaires et du web des données (ce qu'on appelle aussi l'architecture de l'information) ; numériser des fonds et créer les services et outils adaptés pour leur mise à disposition ; garantir le stockage analogique des collections non numériques et s'engager dans l'archivage numérique à long terme. Avant d'arriver à ces pistes, le livre analyse l'information numérique en 4 parties.

La partie 1 présente le champ d'application de l'information numérique, à partir de 2 concepts que représentent l'usager et le document numérique. Les auteurs mettent ici l'accent sur "l'affaiblissement des distinctions tranchées entre production, utilisation ou consommation de l'information"; sur les particularités du document numérique et sur les enjeux de la conservation et de l'informatique en nuage (cloud computing).

La partie 2 donne un aperçu global des ressources numériques accessibles. Après une introduction aux Web 1.0, 2.0 et 3.0, le lecteur trouvera une information synthétique sur les bases de données professionnelles, les périodiques, les archives ouvertes, la littérature grise (thèse, mémoires, brevets, actes de conférences, etc.), les livres, les images et le multimédia dans l'univers numérique.

La partie 3 étudie la recherche de l'information numérique. Elle rappelle quelques fondements de la recherche documentaire avant d'explorer les moteurs de recherche et quelques outils pour la recherche de documents et d'images.Cette partie s'achève par quelques réflexions sur les réseaux sociaux et par un plaidoyer en faveur du web sémantique pour lutter contre le "chaos informationnel".

La partie 4 aborde l'utilisation professionnelle de l'information numérique sous deux aspects: l'évaluation de la pertinence et de la crédibilité de l'information ; et la production d'informations sous différentes formes, y compris l'encyclopédie Wikipédia. Cette partie contient aussi un petit chapitre sur les "dérives du processus créatif", sur la dévalorisation de l'information par son recyclage perpétuel, sur le plagiat et sur le déclin de l'auteur, en ouvrant le débat sur l'économie, le droit et la société.

La conclusion constate d'emblée que l'information numérique "questionne très concrètement les instituions qui ont traditionnellement la charge de la préservation de la mémoire et de sa restitution : les bibliothèques et les archives" et évoque une "crise majeure qui affecte toutes les institutions en modifiant leur fonctionnement". Dans la suite, les auteurs réussissent l'exploit d'analyser sur 4 pages comment le numérique bouscule les 5 modèles traditionnellement liés aux bibliothèques et archives: collection, catalogue, prêt, gratuité et archivage. Ces seules 4 pages témoignent de l'expérience et de la hauteur de vue des 2 auteurs.

Chaque partie est accompagnée d'une bibliographie fournie, en plus de nombreuses notes de bas de page. Quatre annexes terminent cet ouvrage: une comparaison sous forme de tableau de l'information analogique et numérique, une liste de sigles et acronymes, un index matières très détaillé et un index des auteurs cités.

Ecrit pour le professionnel et dans un style clair et lisible, ce livre est succinct et dense, bien documenté, avec beaucoup de liens pour aller plus loin. Il a été présenté en mars 2012 au Salon du Livre de Paris ; 9 mois plus tard; il se trouve dans presque 200 bibliothèques universitaires et scientifiques. Une véritable success story. On lui souhaite beaucoup de lecteurs dans les mois et années à venir.

A propos des auteurs : Alexis Rivier est responsable de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque de Genève et auteur de plusieurs publications dont, en particulier, l'"Aide-mémoire d'informatique documentaire". JP Accart est directeur des études du Master ALIS des universités de Berne et de Lausanne et chargé de recherche à Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne., consultant en sciences de l'information, formateur, enseignant et rédacteur en chef des dossiers e-sens de l'Université de Genève. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage de référence "Le Métier de documentaliste3 coécrit avec Marie-Pierre Réthy.

Joachim Schöpfel - Université de Lille 3

- Archimag, mai 2012, p. 8 : "Dès leur introduction, les auteurs dressent un constat : « L'information numérique ne change pas la nature de l'information elle-même ». Pour autant, la révolution digitale a fait bouger les lignes : l'information est désormais surabondante, quasi instantanée et dispersée sur des applications toujours plus nombreuses. Elle est également produite par ceux qui, il y a quelques années seulement, n'étaient que des consommateurs plus ou moins passifs. C'est cette nouvelle donne que Jean-Philippe Accart et Alexis Rivier explorent dans cet ouvrage. Les deux bibliothécaires décrivent les multiples formes de l'information numérique et recensent les principales catégories de ressources disponibles : web, bases de données professionnelles, périodiques électroniques, archives ouvertes... Il revient aux professionnels de l'infodoc de domestiquer cet univers en expansion permanente et de le rendre accessible aux usagers ! La tâche n'est pas facile, mais des méthodes de recherche documentaire existent. Elles sont présentées ici de façon synthétique.  Accart et Rivier nous interpellent enfin sur quelques zones d'ombre portées par l'information numérique : plagiat, déclin de l'auteur, bouleversement du droit de l'information."

-  le blog de Claude Trudel (Montréal) "Trouvailles", 26 mai 2012: http://cltr.blogspot.ca/2012/05/memento-de-linformation-numerique.html

- le site de l'AFNOR, mai 2012 : http://bit.ly/IIBhoR

- Livres-Hebdo, 30 mars 2012, p.51 : "Web, mode d'emploi"

Livres électroniques, périodiques en ligne, archives ouvertes, réseaux sociaux : les ressources numériques occupent désormais une place prépondérante dans la production, la diffusion et la consommation de l'information. Pour les bibliothèques, les proposer, mais plus encore en être des médiateurs actifs auprès des usagers, représente aujourd'hui un enjeu majeur. Mais comment se repérer dans "la jungle informationnelle globale" du Web, selon l'expression d'Alexis Rivier, conservateur, responsable de la bibliothèque numérique à la Bibliothèque de Genève ? "Mémento de l'information numérique", qu'il cosigne avec Jean-Philippe Accart, chargé de recherche pour Bibliothèque et Archives de la Ville de Lausanne, constitue un outil précieux pour les professionnels désireux de se frayer un chemin pertinent au coeur du maquis numérique.

Dans ce manuel paru en mars aux éditions du Cercle de la librairie (département d'Electre au même titre que Livres Hebdo), les deux auteurs dressent un panorama très complet de l'information numérique, abordée sous ses différents aspects, rarement rassemblés dans un même ouvrage. Ils s'intéressent aux différents profils d'usagers numériques comme aux types de ressources, aux méthodes et outils de recherche, à l'utilisation des informations collectées ainsi qu'à l'environnement légal de ces ressources (droit d'auteur, conditions d'accès, etc.).

Opportunité et danger

Les auteurs observent en profondeur les mutations à l'oeuvre, ainsi que leurs conséquences sur les bibliothèques et plus globalement sur la société. Car si le modèle d'organisation des bibliothèques ressemble beaucoup à celui du Web - une collectivité met en commun un très grand nombre de documents -, ce dernier est à la fois une opportunité et un danger pour les bibliothèques. "Le développement du numérique change progressivement mais de façon assez radicale les modalités économiques de production et de consommation de l'information, note Alexis Rivier. L'évolution la plus spectaculaire est la généralisation de la mise à disposition gratuite des contenus". Jusqu'à présent, la gratuité de l'accès à l'information et du service de recherche était spécifique aux bi
liothèques. Internet  les menace en élargissant ce principe à l'ensemble des recherches sur le Web : les moteurs de recherche se révèlent attractifs car ils ne coûtent rien à la collectivité, contrairement aux bibliothèques. Le numérique constitue pourtant dans le même temps pour elles une opportunité unique de se repositionner dans le flux de l'information : "Si le Web 1.0 a été l'oeuvre des informaticiens, si le Web 2.0 est celui des utilisateurs, le Web 3.0 devrait être celui des professions des sciences de l'information", prédit Jean-Philippe Accart.

Véronique Heurtematte

- ARBIDO Newsletter, mars 2012

- La Tribune de Genève, blog de JP Accart, 15 mars 2012

- Le blog de Miss Media, 20 mars 2012 : https://www.facebook.com/MissMedia/posts/345041518864706

- Infoclio, 19 mars 2012 : http://www.infoclio.ch/fr/node/26137

- Sélection de SavoirsCDI pour mars 2012 : http://www.cndp.fr/savoirscdi/

 

SOMMAIRE

 

Introduction

 

Partie I - Le champ d'application de l'information numérique (A. Rivier)

1. L'usager numérique

Brève histoire des usages numériques

Encadré. - Diffusion de l'information et « révolution numérique » : le paradoxe de l'oeuf et de la poule

L'identité numérique

La lecture numérique

Encadré. - Le droit à l'oubli numérique

L'usager scientifique

2. Le document numérique

Définir l'information numérique

Encadré. - Développement de l'information numérique

Caractéristiques de l'information numérique

Typologie de l'information numérique

Encadré. - Stockage de l'information numérique

Document traditionnel et document numérique

Coexistence du papier et du numérique

Le livre numérique

Prédominance de Google et de ses déclinaisons

Le passage à grande échelle du traitement de l'information

Le modèle économique

L'investissement dans les contenus d'information

La conservation de l'information numérique

Un double paradoxe

Encacré. - Le modèle OAIS (Open Archive Information System)

Le défi archivistique

Encadré. - Politiques d'archivage numérique des bibliothèques nationales

Des enjeux différenciés

L'informatique en nuage

Bibliographie

Partie II - Les ressources numériques accessibles (JP Accart)

1. Internet, l'intégrateur numérique

Le premier Internet (Web 1.0)

L'Internet social (Web 2.0)

Encadré. - Les outils de l'Internet social

L’Internet des données (Web 3.0)

Encadré. – La production d’information en chiffres

2. Les bases de données professionnelles

3. Les périodiques électroniques

Les périodiques scientifiques

L’accès aux périodiques électroniques

L’identification des périodiques

Encadré. – Les presses universitaires

Les consortiums

La presse en ligne

La presse numérisée

4. Les archives ouvertes

Le fonctionnement des archives ouvertes

Le rôle d’intermédiaire du professionnel de l’information

Encadré. – Les archives ouvertes encore méconnues des jeunes docteurs

5. La littérature grise

Thèses et mémoires

Brevets

Actes de conférences

Publications gouvernementales

Statistiques

Informations sur les entreprises

6. Les livres

Livres numériques et livres numérisés

L’offre publique

Les catalogues de bibliothèques

L’offre publique de livres numérisés

L’offre commerciale

Les librairies en ligne

Les éditeurs et distributeurs en ligne

L’offre privée de livres numérisés

Les autres acteurs privés

Conclusion

7. Les images et le multimedia

Conclusion

Bibliographie

Partie III - La recherche de l'information numérique (JP Accart)

1. Les fondements de la recherche documentaire

La méthodologie de recherche

Réunir les informations utiles

Définir le besoin précis, ses limites, le délai imparti et le suivi possible

Formuler les termes exacts de la requête et sélectionner les outils de recherche

Évaluer les résultats, reformuler la requête si nécessaire

Quelques définitions

Les systèmes de publication et de recherche documentaire

Les systèmes de publication

L’indexation des données

La présentation des résultats

Des fonctions orientées utilisateur

Les systèmes de recherche documentaire

Encadré. – Mutation des pratiques de recherche professionnelles

2. Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche généralistes

La recherche simple avec un moteur de recherche généraliste

La recherche avancée - L'exemple de Google

Encadré. - La recherche en mode expert

Une alternative francophone - Exalead

Les métamoteurs

Les moteurs de recherche spécialisés

Données scientifiques, des documents savants, médicaux et techniques

Littérature savante

Littérature grise

Les moteurs de recherche à facettes

Les recherches ponctuelles et factuelles

Encyclopédies ou dictionnaires en ligne

Recherche de films et de clips vidéo

Recherche de livres, de critiques ou d'analyses

Recherche de données cartographiques sur un pays, une carte géographique, une géo-localisation

Recherche de données économiques sur un pays

Actualités

Encadré. - La recherche d'information en chiffres

3. La recherche de contenus

Documents

La recherche de documents avec Google Livres

La recherche de documents avec Gallica

La recherche de contenu dans des archives ouvertes

Images

4. La recherche sur les réseaux sociaux

5. Futur de la recherche et Web sémantique

Encadré. - Le Web sémantique pour lutter contre le chaos informationnel

Conclusion

Bibliographie

 

Partie IV - Utilisation de l'information récoltée (A. Rivier)

1. L'évaluation de l'information

La pertinence

La crédibilité de l'information

Encadré. - L'évaluation selon les compétences informationnelles

Critères matériels ou techniques

Critères issus de la bibliométrie

Critères issus de la bibliothéconomie

2. La production d'information

La duplication de l'information

La production d'information « secondaire »

Les informations élaborées

Un cas particulier - L'encyclopédie en ligne Wikipedia

Les informations provisoires

Des productions sous différentes formes

3. Les dérives du processus créatif

Le recyclage perpétuel de l'information et sa dévalorisation

La nature ouverte du Web et les perspectives faussées

Le plagiat

Le déclin de l'auteur

4. L'information dans un monde numérique

L'économie de l'information

L'édition scientifique

La presse

Le livre

Le droit de l'information

La société de l'information

Bibliographie

Conclusion - Information numérique et institutions documentaires

L'information : numérique d'abord

Tension sur les institutions documentaires

Le modèle de la collection

Le modèle du catalogue

Le modèle du prêt

Le modèle de la gratuité

Le modèle de l'archivage

Quelques pistes pour l'avenir

1. La médiation de l'information

2. Organiser l'information

3. La numérisation

4. Le stockage analogique

5. La mémoire numérique

Bibliographie

Annexes

Comparaison de l'information analogique et numérique

Sigles et acronymes

Index matières

Index des auteurs cités

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: