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2023 - Le Métier de documentaliste - 5ème édition

Edition 2023

La 5ème édition du "Métier de documentaliste" vient de paraître, la dernièrre datant de 2015. Huit années ont passé, et il est peu de dire que l'évolution du métier est manifeste. Plusieurs facteurs sont à signaler :

- la société dans son ensemble, notamment au travers de la technologie, a un accès facilité à l'information ; l'économie de l'information est impactée, ainsi que le droit de l'information avec l'entrée en vigueur au niveau européen du RGPD et du Digital Services Act (DSA) ; le rôle du documentaliste est essentiel par rapport à une utilisation raisonnée des réseaux de l'information et à la diffusion de fausses informations ; 

- la technologie et ses différents outils ont de plus en plus d'importance dans le quotidien des individus, au niveau personnel et professionnel ; le-la documentaliste doit les intégrer et proposer des services renouvelés avec les portails, ou les plateformes de services. Les QR codes, la réalité augmentée, l'intelligence artificielle font également évoluer les pratiques documentaires ;

- le management des entreprises et des hommes change et adopte d'autres méthodes : méthodes agiles ; empathie ; participatif, par projet... Autant de nouvelles métodes qui changent le rapport au travail ;

- la communication, le marketing du service, sont des aspects essentiels pour rendre le service de documentation plus visible, cela va de pair avec la constitution d'une marque de service.

Si tous ces aspects doivent être signalés comme facteurs d'évolution du métier de documentaliste, cette nouvelle édition laisse une part importante à la manière d'entrer dans le métier (diplômes, formations), et à l'environnement professionnel (historique, associations, réseaux). Les techniques documentaires sont également développées, constitutives du métier. Enfin, quelques pistes pour le futur du métier sont données.

Trois contributeurs d'importance ont permis l'actualisation de l'ouvrage et je les en remercie : Martine Poulain qui a suivi toute la mise à jour et a donné régulièrement son avis pour quelques modifications ; Marc Martinez, actuel directeur de la Bibliothèque de Sciences Po Paris pour la préface ; et Stéphane Cottin, chef du service de documentation et de l'aide à l'instruction à la Cour constitutionnelle pour toute la partie dur le "Le droit de l'information".

Jean-Philippe Accart

Ouvrage en vente en librairie

Existe en version papier, PDF et EPub

Renseignement : librairie@electre.com 

On en parle :

- Bulletin des bibliothèques de France, 9 avril 2024, par Marie-Angèle Dehaye, voir ici

- Lectures-Cultures, n°33, mai-juin 2023 par Marie-Angèle Dehaye :"Lepdf "nouveau" métier de documentaliste".69.21 KB

- Information, Wissenschaft & Praxis 2023, 74(2-3): 150. pdfNeuausgabe 2023 zum Berufsbild Dokumentation70.68 KB 

- Archimag, n° 363, avril 2023 : " Avec la cinquième édition de cet ouvrage, Jean-Philippe Accart apporte un regard complet sur la discipline et les évolutions qui entourent le métier de documentaliste. Souvent méconnu, comme le souligne l'auteur, il fait pourtant partie des remparts contre la désinformation. Ce livre fait un état des lieux de la profession et des nouvelles pratiques en cinq grandes parties. Il contient aussi bien des informations sur la formation, les débouchés et l'environnement de travail, qu'une lecture de ce que représentent le traitement de l'information, les nouvelles technniques et outils, ou encore de la façon de rendre visible un service de documentation."

- Stéphane Cottin, chef de la documentation au Conseil constitutionnel sur Linkedin le 15 mars 2023 : " Indispensable pour tous ceux qui veulent connaître le métier, ses évolutions, ses perspectives. Pour les élèves, les concours, les professionnels en place et tous les futurs recruteurs."

- un commentaire "à chaud" de Catherine Jackson, directrice de la collection BàO aux Presses de l'Enssib le 14 mars 2023 : " Ton "Métier de documentaliste" : une réussite ! Vraiment. Il a gagné, je trouve, en clarté d'organisation. Par exemple, les grandes parties (avec un verbe !) structurent bien la table des matières.Le format moins de 300 pages aussi doit jouer - avec la perte du Glossaire ! et de la bibliographie générale.
Tu as introduit l'Europe, le management est plus développé, et bien sûr le marketing ^^, les évolutions du métier/des fonctions (ton introduction centrée sur le parcours professionnel, concret, est bienvenu).... C'est un énorme boulot de refonte en tout cas ! Il va être très plébiscité dans les formations, les prépas de concours."

- dans le blog Trouvailles de Claude Trudel (BAnQ) du 12 février 2023 

 

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