La Profession
(2021) - (Re)fonder son image de marque en temps de crise sanitaire. Perspectives pour les services documentaires
Présentation générale
Ce premier volume analyse l’année 2020 du point de vue des professionnels de l’information : dans le contexte inédit de la pandémie, comment les bibliothèques ont-elles maintenu le lien avec leurs publics ? Quelles compétences et ressources managériales les professionnels ont-ils mobilisées ? Le BBF déchiffre par ailleurs l’envers de la production des données scientifiques pour en identifier les enjeux informationnels.
2020, année sans pareille : l’année 2020 a agi comme un catalyseur. Des tendances déjà à l’œuvre depuis plusieurs années ont ainsi été exacerbées, parfois jusqu’à l’excès. L’ensemble des domaines d’activité des professionnels des bibliothèques a été exposé à ces dynamiques, à un rythme accéléré. Si, à la lueur des épisodes les plus récents de la gestion de la crise sanitaire, le premier confinement semble désormais appartenir au passé, le chapitre qui s’est ouvert avec la crise sanitaire est pourtant loin de s’être refermé.
Ce volume revient également sur les temps forts de l’année écoulée pour les métiers des bibliothèques et de la documentation et met en perspective approches de bibliothécaires et d’experts d’horizons professionnels variés.
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2025
Twitter
LinkedIn