Les études de cas
(2021) - Veille & actualité 8 (CNED) : Les bibliothèques et la crise sanitaire du COVID 19 – octobre 2021
Titre : Les bibliothèques et la crise sanitaire du COVID 19
Mots-clefs : crise sanitaire ; COVID 19 ; bibliothèque
Synthèse et perspective
Le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) publie en septembre 2021 : « L’année des bibliothèques. 2020, Effets et conséquences de la crise sanitaire ». Faire un point annuel sur un sujet qui a marqué les bibliothèques est l’objectif que s’est fixé la nouvelle rédaction en chef, et la COVID 19 est de toute évidence un événement qui touche la société dans son ensemble, et bien sûr les bibliothèques : lieux ouverts, exposés, accueillant du public, militant pour leur reconnaissance et leur visibilité au sein des institutions culturelles, le choc de la pandémie est rudement perçu par les bibliothèques et la profession dans son ensemble. Celle-ci se retrouve orpheline, vidée de sa substance qui est de proposer des espaces, des collections et des services au plus grand nombre puisque contrainte à fermer les locaux durant les confinements successifs. L’extension des horaires d’ouverture largement souhaitée est remise en cause.
Cependant, les bibliothécaires s’adaptent immédiatement à la situation et proposent des services à distance, adoptent le « click and collect » (réservation d’ouvrages et retrait sans contact), proposent des services par Zoom ou la lecture d’histoires par téléphone. Les bibliothèques universitaires, à l’inverse des bibliothèques municipales, peuvent accueillir les étudiants suivant un protocole strict (inscription en ligne, jauge réduite, désinfection régulière des locaux).
On ne saurait trop recommander la lecture de ce numéro spécial du BBF – numéro réflexif et prospectif à la fois - qui donne la parole à une trentaine de professionnels et permet de voir que la gestion de crise est désormais bien maitrisée dans les bibliothèques malgré les difficultés induites.
Bibliographie / Webographie
- « L’Année des bibliothèques. 2020. Effets et conséquences de la crise sanitaire ». Bulletin des bibliothèques de France. Sept. 2021 [En ligne]. [Consulté le 10 octobre 2021]. Disponible à l’adresse : L'année des bibliothèques | Bulletin des bibliothèques de France (enssib.fr)
- Guides thématiques. 2021. « Bibliothèques en temps de crise : le cas de l'épidémie de Covid-19 : Introduction ». [En ligne]. [Consulté le 10 octobre 2021]. Disponible à l’adresse :
Auteur
Accart Jean-Philippe, MLIS
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2025
Twitter
LinkedIn