Les Techniques documentaires

(2019) - La presse numérisée en Suisse

A l'heure où des titres de presse disparaissent ou laissent la place à la presse en ligne, la Bibliothèque nationale suisse a lancé depuis une dizaine d'années une opération d'envergure de numérisation de la presse suisse. Dorénavant, ce sont 115 titres soit plus de 4 millions de pages et 36 millions d'articles de presse qui sont sauvegardés pour - on ose le croire - l'éternité.

Ce travail a pu être réalisé dans le temps avec plusieurs partenaires, les titres de presse eux-mêmes (tel Le Temps) ou des institutions (La Médiathèque Valais). On peut consulter le site créé à cet effet : www.e-newspaperarchives.ch. Une carte de la Suisse permet de visualiser l'étendue de la collection.

Comme l'a très bien expliqué la responsable de ce projet, Liliane Regamey, cheffe de la Section Utilisation de la BN lors de l'émission Medialogues sur la RTS ce samedi 26 octobre, ce travail de numérisation est long, il est possible grâce à "l'océrisation" des caractères (c'est-à-dire en utilisant un logiciel de reconnaissance optique de caractères : l'image du texte imprimé est transformée en document textuel pouvant être exploité en traitement de texte).

La BN lance un appel au public pour l'aider dans ce travail, car de nombreuses corrections sont nécessaires, la technique de l'océrisation n'étant pas parfaite. Pour cette première opération dite de "crowdsourcing", c'est la correction des articles ayant trait au suffrage féminin qui a été choisi. L'émission Medialogues donne tous les détails.

Jean-Philippe Accart

(27 octobre 2019), publié sur mon blog à La Tribune de Genève

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: