Les Techniques documentaires

(2022) - La curation de données et les bibliothécaires

Titre : La curation de données et les bibliothécaires

Mots-clefs : curation ; veille ; données

Synthèse et perspective

La curation de données est étroitement associée à la veille et semble être une voie à investir pour les documentalistes et les bibliothécaires. Apparue durant les années 2008-2009, elle est issue des pays anglo-saxons :

  • le curator est la personne qui sélectionne les œuvres d’art en vue d’une exposition, en fonction d’un certain type de public ;
  • le content curator est la personne qui partage sur Internet ses découvertes numériques sur des sites comme Delicious, Scoop.it, Pearltrees, Pinterest…

De nombreux documentalistes et bibliothécaires créent leurs propres espaces de curation, utilisant les techniques documentaires apprises, avec de nouveaux contenus ; ils communiquent sur ceux-ci et diffusent l’information vers des communautés ciblées. Ils maintiennent un thésaurus ou un référentiel et font en sorte que les données d’archives et les publications puissent être liées, avec une mise en valeur des données structurées. La plateforme Isidore, première plateforme d’enrichissement et d’accès aux données et documents ouverts, est un bon exemple. Quelles autres formes cela peut-il prendre en bibliothèque ?

Bibliographie / Webographie

  • Véronique Mesguich, Julien Pierre, Camille Alloing, Gabriel Gallezot, et al.. Enjeux et dimensions. Documentaliste - Sciences de l’Information, ADBS, 2012, La curation, 49 (1), pp.24-45. [En ligne]. [Consulté le 9 juillet 2021]. Disponible à l’adresse : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01493822/document.
  • 2021 [En ligne]. [Consulté le 9 juillet 2021]. Disponible à l’adresse : https://isidore.science/.

Auteur

Accart Jean-Philippe, MLIS, directeur de la Bibliothèque du Campus de Sciences Po Paris Reims

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: