Les Techniques documentaires

(2022) - Concevoir des services numériques écologiques et responsables

Veille CNED - Novembre 2022

Titre : Concevoir des services numériques écologiques et responsables

Mots-clefs : guide ; services numériques ; écologie

Synthèse et perspective

A l’heure où l’actualité brûlante de la crise climatique est évoquée à longueur de colonnes dans la presse, à la télévision ou sur les réseaux sociaux, l’AFNOR (Agence française de normalisation) a publié en juin 2022 à bon escient un « Guide de référence pour écoconcevoir des services numériques », guide en accès libre et gratuit. En effet, la technologie du numérique est grosse consommatrice d’énergie, de mémoire et d’espace ne serait-ce que pour construire les gigantesques entrepôts qui servent à engranger les informations sur des mémoires numériques, et à refroidir les ordinateurs. Et sans compter les émissions de gaz à effet de serre, la pollution des sols et des eaux, ou la consommation de ressources minérales.

Plus d’une trentaine d’acteurs ont participé à la réflexion en vue d’élaborer ce guide, ils proviennent de l’industrie, des finances, du numérique, du commerce ou de l’enseignement supérieur. Tous les domaines sont concernés par la problématique de l’écologie, et la contribution de ces différents acteurs est donc d‘importance. Le guide souligne également que le public est demandeur de services numériques plus sobres en énergie et respectueux de l’environnement. Les organisations publiques et privées doivent donc être en mesure d’intégrer la « sobriété numérique » dans leur stratégie de transformation.

Pour cela, le guide de l’AFNOR vient à point nommé et propose outils et méthodes : en une cinquantaine de pages claires, ce guide très didactique explicite en premier lieu les termes à connaitre et leurs définitions. Parmi ceux-ci : écoconception ; services numériques ; cycle de vie ; utile ; utilisable. En second lieu, les référentiels et les sources sont donnés avec les initiatives législatives et réglementaires ainsi que les corpus normatifs et les référentiels privés, tant au plan national qu’international. En troisième lieu, la partie « Recommandations et bonnes pratiques » est la plus détaillée avec un certain nombre d’étapes proposées : Expression des besoins (étape 1) ; Conception (étape 2) ; Réalisation (étape 3) ; Utilisation et exploitation (étape 4) ; Maintenance (étape 5) ; Décommissionnement (étape 6) c’est-à-dire prévoir la fin possible de services numériques.

Toute bibliothèque, nouvelle ou ancienne, doit réfléchir à son « empreinte écologique » en termes de bâtiments, d’équipements et de services. Nul doute que ce guide peut être une aide précieuse dans tout projet de cet ordre.

Bibliographie

Jean-Philippe Accart

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: