Analyses d'ouvrages
1999: Diffuser la documentation via Intranet et Internet
Par TOSCA Consultants ; réd. par Michèle Lénart, Nadia Bony, Marc Maisonneuve
Paris : ADBS, 1998. 200 p.
(Coll. Sciences de l'information. Série Recherches et documents, ISSN 1159-7666)
ISBN 2-84365-021-6 : 190 FRF : 28,97 euros
Voici deux ouvrages complémentaires et qui seront d'une grande utilité aux professionnels souhaitant proposer leurs services et produits sur Internet. En effet, un grand nombre de centres de documentation et de bibliothèques voient dans les réseaux de l'information un moyen de valoriser leur travail et de le proposer à un public élargi. La mise en place d'un tel service nécessite des compétences diverses associant concepteurs de logiciels documentaires, informaticiens, documentalistes et bibliothécaires.
L'équipe de Tosca Consultants a réalisé ces deux enquêtes relatives aux serveurs web des logiciels du marché. La première traite des systèmes documentaires qui intègrent la gestion du thésaurus avec une approche classique incluant la gestion du fonds, la recherche documentaire, le prêt, la diffusion de produits documentaires, la gestion des acquisitions et des abonnements, le bulletinage. La seconde présente les systèmes de gestion de bibliothèque : gestion des usagers et des prêts, gestion des acquisitions, bulletinage. La méthode a consisté à produire un questionnaire destiné à vingt-six fournisseurs de systèmes de gestion documentaire et de bibliothèques implantés en France sur une période allant de juin à août 1998, questionnaire complété par un entretien avec les fournisseurs eux-mêmes pour validation.
L'offre actuelle du marché est ainsi passée en revue sous forme de tableaux synthétiques facilement consultables : les caractéristiques techniques et fonctionnelles des serveurs sont ainsi analysées, puis chaque logiciel est présenté en détail. Chaque volume est utilement complété par un précieux et conséquent glossaire de termes techniques, ainsi que par une liste de sigles.
Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 1999, vol. 36, n° 4-5, pp. 267-268.
Cop. JP Accart, 2007
LinkedIn