Analyses d'ouvrages

2001: La Fonction documentaire en CDI

par la Fédération des enseignants documentalistes de l'Education nationale
Paris : FABDEN, déc. 1999. 32 p.
(Médiadoc).
Schémas.- ISBN 2-910902-02-1

Cette brochure éditée par la FABDEN est à destination des documentalistes exerçant en CDI. Son titre pourrait faire penser qu'il s'agit d'un document synthétique sur la fonction documentaire à l'image de celles publiées par de nombreuses organismes : il s'agit plutôt d'un ensemble de réflexions sur le métier de documentaliste en CDI, sous forme d'analyses, de recherches et de témoignages.

A l'image des autres composantes du métier, les documentalistes de CDI (avec pour titre professeurs documentalistes) n'échappent pas aux évolutions constatées dans l'ensemble de la profession. Il semble cependant qu'ils aient du mal à les intégrer, car pour nombre de professeurs documentalistes, ils sont avant tout professeurs, puis documentalistes. La question du statut est ici primordiale. Mais quand on sait le poids représenté dans notre profession par les documentalistes de CDI (ils sont entre 8 à 9000 à exercer en France), il est intéressant de comprendre leur fonctionnement. Cette brochure constitue une aide à la compréhension : on y constate des préoccupations communes (CDI et société de l'information), des interrogations (faut-il redéfinir le métier ?), l'apparition de notions nouvelles (gestion de la connaissance). Un certain nombre de points de vue insistent sur la mission de fournitures d'information aux enseignants, sur l'innovation apportée par le documentaliste. La question du Capes nouvelle version est bien entendu évoquée.

Il reste qu'un tel document, certainement utile pour les intéressés, est trop succinct pour comprendre tous les tenants et aboutissants des problématiques propres à cette branche particulière. Les schémas demandent à être simplifiés car trop complexes. Hormis les textes de réflexion, l'article de Brigitte Chapelain " La dynamique et la richesse de la diversité : les atouts majeurs des documentalistes scolaires " est certainement le plus éclairant : en deux pages, elle dresse un portrait dans le temps du professeur documentaliste montrant la variété des conceptions et des pratiques.

Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2001, vol. 38, n° 2, pp. 62-63.

Cop. JP Accart, 2007

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: