Analyses d'ouvrages

2010 : Élaboration de politiques en milieux documentaires

politiques_doc  / Benoît Ferland ; préf. de Philippe Sauvageau. - Montréal : Les éditions ASTED, 2008. - 294 p. - ISBN 978-2-923563-06-0 : 55 $ CAN

L'ASTED est une association canadienne (l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques documentaires) qui est équivalente peu ou prou à l'ADBS, du moins dans ses buts et objectifs.  Elle publie régulièrement d'excellents ouvrages professionnels, dont celui-ci, consacré aux politiques documentaires par un auteur que les professionnels français et francophones auront plaisir à découvrir : Benoit Ferland qui bénéficie d'une expérience conséquente des bibliothèques ; il est actuellement chef de division des bibliothèques publiques de Montréal-Nord et enseigne également.

« Pourquoi des politiques ? » est la question posée d'emblée et la réponse apportée est très claire : tout gestionnaire a besoin d'élaborer des lignes directrices pour les services proposés.  Ces lignes directrices recouvrent à la fois la (ou les) missions qui ont besoin d'être précisées, les orientations à donner, les objectifs et les politiques à mettre en place. Si l'auteur mentionne qu'il y a parfois loin entre des vœux pieux et la réalité, il souligne cependant l'importance de « politiques bien articulées » pour une plus grande efficacité de l'institution, ce que personne ne remet en question. Elles permettent d'éviter l'improvisation et le manque de professionnalisme.

Les 7 chapitres qui constituent l'ouvrage détaillent les principes généraux (c'est-à-dire le cadre théorique), les étapes d'élaboration, les politiques générales ou cadres (dites d'information, culturelles et institutionnelles), celles qui sont spécifiques aux utilisateurs, aux collections et aux ressources humaines, financières et matérielles. L'auteur semble très attaché tout au long du déroulé de son livre à donner des éléments théoriques mais également pratiques avec de nombreux exemples et suggestions, s'appuyant également sur des schémas et des tableaux qui facilitent grandement la compréhension de l'ensemble.

L'aspect pratique du processus de développement des politiques (PDP) est particulièrement étudié,  avec le côté applicatif basé sur de nombreux exemples de politiques, issus de près de quatre-vingts organismes documentaires. Qu'elles soient scolaires, publiques, universitaires, toutes les bibliothèques sont concernées, ainsi que les services de documentation.

Jean-Philippe Accart

cop.  Juin 2010

Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2010, vol. 47, 2, 75.

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: