Analyses d'ouvrages

2013 : Les Dossiers documentaires à l'heure du numérique

Les Editions Klog, lancées par Clotilde Vaissaire-Agard et Alain Patez, publient à un rythme régulier des ouvrages courts et pratiques sur les domaines de la documentation et des bibliothèques, et on ne peut que saluer cette initiative dans un paysage éditorial professionnel où les éditeurs se comptent sur les doigts d'une main et exercent un monopole. Il y a donc encore de la place pour d'autres éditeurs, avec des idées et un certain courage. 

ddLeur dernière publication en 2012 a trait à ces chers "Dossiers documentaires à l'heure du numérique" par Dominique Genuer, documentaliste, consultante et formatrice. "Chers", ils le sont à tout documentaliste qui se respecte :  à l'instar de la revue ou panorama de presse, le dossier documentaire avec ses règles spécifiques de composition et d'organisation est devenu emblématique de ce que peut offrir un service de documentation à ses utilisateurs, soit un condensé organisé et pertinent d'informations autour d'un thème spécifique. Preuve en est l'épreuve de dossier documentaire d'un certain nombre de concours documentaires de la Fonction publique. 

Avec le numérique, le dossier documentaire trouve un autre mode de diffusion et d'utilisation qui le rend encore plus actuel et intéressant. On ne saurait trop conseiller aux documentalistes et bibliothécaires de s'inspirer des recettes exposées ici et qui font leurs preuves: ils trouveront dans la "fabrication" de dossiers documentaires une raison d'exercer à bon escient leurs compétences et aptitudes de chercheur et veilleur d'information. 

En complément à l'ouvrage, le site web des Editions Klog donnent de nombreux exemples de dossiers documentaires en ligne et permet de feuilleter la préface. La preuve par l'exemple. 

Jean-Philippe Accart 

cop. février-mars 2013

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: