Ouvrages publiés

2010 - "Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes"

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Maintenant disponible en OpenEdition : http://books.openedition.org/pressesenssib/357

Sous la direction de Jean-Philippe Accart

Éditeur: Presses de l'enssib, Lyon

Décembre 2010

ISBN: 978-2-910227-84-5 ISSN: 1259-4857

176 pages 

Format: 15 x 21 cm

Prix: 22.00 €

En quelques lignes :
L'enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s'agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de rendre intelligible leur stratégie de développement, de construire une image institutionnelle forte.
De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bienfondé de son existence ? Comment communiquer en direction d'un élu municipal ou régional, d'un responsable politique de la bibliothèque ?
Que peut apporter une bonne collaboration avec des journalistes, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l'université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou l'emploi des réseaux sociaux ? Voilà quelques-unes des questions abordées ici.
Une quinzaine d'auteurs d'horizons divers (des sociologues, des enseignants, des journalistes, des bibliothécaires, des responsables de communication...) nous font part de leurs propres expériences, donnent des conseils méthodologiques et des outils fort utiles, en proposant de nombreux exemples et des mises en situation.

cop. JP Accart  déc- 2010-janvier 2011

voir :

- http://www.enssib.fr/presses/catalogue/communiquer-les-bibliothecaires-les-decideurs-et-les-journalistes

Les critiques et analyses :

- sur Libfly, le 6 janvier 2012, par  Judith de Seclin (Réseau des médiathèques du Mélantois) Sa note : Note pleineNote pleineNote pleineNote pleineNote vide

C'est le premier livre de cette collection que je lis et je dois dire qu'il est très engageant. Partant parfois d'exemples concrets et de témoignages, il permet de faire le point sur la communication d'une bibliothèque tant à l'interne (avec les bibliothécaires et les élus) qu'avec le public. Quelques conseils très concrets permettent une mise en œuvre rapide et rendent ce livre très utile.

- sur le site de l'ADBS le 25 nov. 2011 par Joachim Schöpfel : http://t.co/R3YNQfrk

- sur le blog québecois de Claude Trudel : "Trouvailles "

- par Michel Remize, rédacteur en chef d'Archimag :

http://beta.archimag.com/article/communiquer-les-biblioth%C3%A9caires-les-d%C3%A9cideurs-et-les-journalistes

- dans Livres Hebdo du 17 juin 2011, par Laurence Santonios :

"Communiquer! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes, c'est le titre d'un livre paru en février dernier dans la collection Boîte à outils des Presses de l'Enssib. Une bonne initative de l'école des conservateurs qui devrait d'ailleurs songer à proposer une formation sur le sujet à ses élèves (note de JP Accart : cela a été fait dans le cadre d'un stage de 3 jours en mai 2011...). L'ouvrage, dirigé par Jean-Philippe Accart, directeur des bibliothèques de la faculté des sciences de Genève, est consacré à la communication des bibliothécaires à destination des décideurs et des journalistes et non pas à destination des publics : comment instaurer un dialogue avec un élu municipal ou convaincre son président d'université ? Quelles sont les méthodes des journalistes et quel langage leur parler ? Comment utiliser à bon escient les méthodes de lobbying et de marketing, etc. Une quinzaine d'auteurs - chercheurs en sciences de l'infomation, responsables de communication, bibliothécaires, sociologues...- exposent les rudiments de la communication, font part de leur expérience, donnent des conseils et des outils à l'aide d'exemples et de mises en situation. Un ouvrage clair et sans tabou qui donne des pistes précieuses aux apprentis communicants à condition qu'ils adaptent les conseils donnés, parfois un peu simplistes, au contexte spécifique dans lequel ils se trouvent."

Les auteurs qui ont participé à ce livre :

- Violaine Appel - Université Nancy 2 (France) - Université Nancy 2 (France)

- Susanne Bieri - Responsable Cabinet des Estampes Bibliothèque nationale suisse - Berne (Suisse)

- Hélène Boulanger - Université Nancy 2 (France)

- Céline Carrier - Réseau de lecture publique de l'Ain Bourg-en-Bresse (France)

 - Serge Courrier - Journaliste et formateur indépendant Paris (France)

- Didier Desormeaux - Université France Télévisions Paris (France)

- Sabrina Granger - Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis Le Mont Houy (France)

- Lylette Lacote-Gabrysiak - Université Nancy 2 (France)

- Dominique Lahary - Bibliothèque départementale du Val d'Oise (France)

- Marie-Noëlle Laroux - Université Lyon 2 (France)

- Marie Le Calonec - Ville de Douarnenez (France)

- Claudia Lux - ZentralBibliothek Berlin (Allemagne)

- Luc Maumet - Médiathèque de l'association Valentin Haüy Paris (France)

- Daisy McAdam Bibliothèque des sciences économiques et sociales Université de Genève (Suisse)

- Claude Poissenot - Université Nancy 2 (France)

- Ophélie Ramonatxo - Institut français de Londres (Grande-Bretagne)

- Gaël Revelin - Université de Savoie  (France)

- Corinne Sonnier -Bibliothèque départementale des Vosges (France)

- Jean-Marc Vidal - Bibliothèque Kateb Yacine Grenoble (France)

- Joanne Yeomans - EBLIDA La Haye (Pays Bas)

Table des matières

  • Mode d'emploi................. p. 9
     
  • Partie 1 : Communiquer pour exister................. p. 15
     
  • Partie 2 : Devenir visible aux yeux des décideurs................. p. 39
     
  • Partie 3 : Utiliser les outils et les réseaux................. p. 89
     
  • Partie 4 : Convaincre aux plans associatif et international................. p. 139
     
  • Mémento................. p. 163
     
  • Sigles et abréviations ................. p. 167

 

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