Ouvrages publiés

2022 - Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information - 2ème éd. numérique

Nouvelle édition

Découvrez la nouvelle édition numérique, revue et mise à jour, de "Regards croisés sur les sciences de l'information - Archives, bibliothèques, musées, documentation"

Sur le site de l'éditeur, les Editions Klog

"Cet ouvrage porte sa réflexion sur les évolutions à l’œuvre aujourd'hui dans les métiers des bibliothèques, des archives, de la documentation et des musées.

À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique – il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l’éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie. À l’heure d’Internet, ces rôles sont renforcés par l’aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s’il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l’information eux-mêmes – archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées – sont au premier rang.
À travers de nombreux exemples et témoignages, cet essai montre comment ces services s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l’apparition de nouveaux profils métier".

Feuilletez les 12 premières pages dont la préface et le sommaire.

Jean-Philippe Accart

On en parle dans :

- Archimag, pdfn° 360, déc. 2022-janv. 2023350.71 KB

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: