Edito du mois

Edito 105, mars 2017 : "Le Web est à vous"

de Véronique Mesguisch

Bibliothèques : le Web est à vous, Véronique Mesguisch, Paris, Editions Electre-Le Cercle de la Librairie, 2017

Ce nouvel ouvrage de Véronique Mesguisch, consultante et formatrice, pourrait aisément avoir un autre titre : « Les bibliothèques au centre du Web », tout aussi ambitieux, mais qui reflète assez bien le contenu de ce livre dense, réfléchi et présentant des solutions très concrètes d’utilisation du web pour rendre les bibliothèques accessibles et plus proches de leurs usagers. V. Mesguisch a choisi non sans raison de citer Tim Berners-Lee insistant sur « le Web est  vous ».

L’ouvrage est divisé en 7 chapitres dont le premier est une mise en contexte des bibliothèques dans le monde numérique et le manque de visibilité, selon l’auteur, des bibliothèques sur le web. Viennent ensuite (chap. 2) un catalogue détaillé des ressources à disposition, que celles-ci soient patrimoniales, imprimées, numériques, multimédias avec, en regard, leurs canaux de diffusion et les services associés. Il est intéressant et révélateur que le chapitre suivant (chap. 3) soit entièrement consacré aux réseaux sociaux : cela montre leur importance et que les bibliothèques ne sauraient s’en passer sans être totalement oubliées sur le web. Viennent ensuite (chap. 4) les nouveaux catalogues de bibliothèques et leur place (ce qui fait d’ailleurs l’objet d’un autre ouvrage récent par Emmanuelle Bermès chez le même éditeur).  Un panorama complet des ressources numériques (chap. 5) est dressé, avec les moyens d’y accéder comme les applications, les expositions virtuelles, les services de référence virtuels… les possibilités sont très nombreuses et novatrices. La veille, la curation de données, le datamining sont des méthodes éprouvées pour filtrer la surabondance de l’information que les bibliothèques sont à même de gérer (chap. 6). Le chapitre suivant (chap. 7) se veut applicatif et concret avec la mise en place de démarches projet à partir des services et des canaux de diffusion décrits ou évoqués tout au long de l’ouvrage. Les « bonnes pratiques » sont particulièrement mises en avant et les compétences associées également.

Très homogène dans sa forme et son contenu, maitrisé, présentant des solutions à portée de mains, tout en donnant un panorama complet de ce qui existe, l’ouvrage de Véronique Mesguisch se situe dans la mouvance actuelle du rôle de médiation des bibliothèques vers leurs publics. On ne saurait trouver ouvrage plus applicatif et répondant à de nombreuses attentes des professionnels.

Jean-Philippe Accart

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: