Activité de consultant

JP Accart - Formation - Conseil

Formation, audit et conseil en management de l'information et des connaissances

Domaines de compétences

  • Conduite de projet, management d'équipes
  • Mise en place de services documentaires, projets de rénovation de services (espaces, architecture...)
  • Formation : animation d'ateliers et de sessions de formation (Techniques documentaires, recherche d'information, Knowledge management, services et produits documentaires...)
  • Maîtrise des organisationsdocumentaires : centres de documentation, cellules de veille, organismes d'information, archives territoriales et d'entreprise, bibliothèques spécialisées, universitaires et municipales
  • Informatique documentaire, ergonomie sites web, services de référence virtuels
  • Audit des politiqueset services documentaires

 

  • Mise en place, organisation, réorganisation de systèmes documentaires dans les organisations privées et publiques,
  • Intégration du système documentaire dans le système d’information de l’entreprise,
  • Analyse des besoins des publics, proposition de produits et services, optimisation de produits et services existants,
  • Plan de communication interne et externe,
  • Formation et accompagnement des personnels en situation de changement d’organisation du travail,
  • Formation initiale et continue des archivistes, documentalistes et bibliothécaires aux techniques documentaires classiques et actuelles (catalogage, indexation, résumé, analyse, synthèse, recherche d’information, Web 2.0...),
  • Formation aux concours d’Etat (dossier documentaire, résumé, synthèse, assisatnt qualifié de bibliothèques),
  • Elaboration de produits documentaires élaborés : revue de presse, index, thesaurus...

Quelques références

2018

- Intervention BiblioTour avec la société Cyberlibris sur "La Médiation numérique" - Colmar, janvier 2018

- Archimag * Rédaction d'articles

2017

- Intervention BiblioTour avec la société Cyberlibris sur "La Médiation numérique" - Marseille, juin 2017

- Webinaires avec la société GB Concept sur "La Médiation numérique" :  février et novembre 217

- Universités de Berne et Lausanne, MAS ALIS : Cours « Convergences, divergences des métiers de l’information » ; « Le Plan de classement » ; « Les Normes en bibliothèques » ; « Les acquisitions numériques » ; « L’indexation » ; "La médiation numérique".

- Archimag * Rédaction d'articles

2016

- Universités de Berne et Lausanne, MAS ALIS : Cours « Convergences, divergences des métiers de l’information » ; « Le Plan de classement » ; « Les Normes en bibliothèques » ; « Les acquisitions numériques » ; « L’indexation ».

- Archimag * Rédaction d'articles

2015

- Universités de Berne et Lausanne, MAS ALIS * Cours sur les métiers des bibliothèques, l'indexation, le catalogage, suivi de mémoire d'étudiants ;

- ENSSIB - Lyon  Cours sur les services de référence virtuels ;

- IHEID - Genève * Audit de la bibliothèque ;

- Archimag * Rédaction d'articles

2014

- Universités de Berne et Lausanne, MAS ALIS : Cours « Convergences, divergences des métiers de l’information » ; « Le Plan de classement » ; « Les Normes en bibliothèques » ; « Les acquisitions numériques » ; « L’indexation », octobre-décembre 2014

- Institut BrainWorking, Genève-Lausanne: mise en place et accompagnement d'une procédure de validation des acquis pour un Asssistant en information documentaire (AID), décembre 2014

- Bibliothèques Information Suisse (BIS), Lausanne : stage de formation "L'anglais professionnel", 6 mai 2014

- ENSSIB, Lyon : Cours « Les services de référence, du présentiel au virtuel » - DCB 23, 3 mars 2014

- ENSSIB, Lyon : stage de formation continue « Communiquer avec ses décideurs : un enjeu majeur pour les bibliothécaires » – Responsabilité scientifique et animation, 13-15 janvier 2014

2013

- Université de Fribourg, Certificat de gestion en bibliothèque et documentation :  Cours sur la médiation culturelle en bibliothèque, 7 juin 2013

- Université de Lausanne - Secrétariat général : Elaboration d'un profil de poste "Responsable Service Archives-Documentation de l'UNIL" ; annonce et transmission aux réseaux professionnels ; sélection et choix des candidats.

2012

- Université de Fribourg : Formation à la politique documentaire pour les directeurs de bibliothèques, novembre 2012 

Formateur DEMOS auprès des bibliothèques de la Commission européenne  : « Introduction to the profession of librarian ». Module de base. 2 sessions pour la langue anglaise. 4 jours.

- Unité "Archives" du Secrétariat général du Conseil de l'Europe - Bruxelles : Audit du service et mise en place d'un plan de formation des archivistes - mai-juin 2012

- Université Settat - Maroc : Séminaire  "Compétences transversales & E-learning coopératifs" - 17 et 18 mai 2012 : Formation à "la Recherche d'information à l'Usages des réseaux sociaux" pour les enseignants et les doctorants de l'Université

A l'ENSSIB - Lyon :

*  Coordination scientifique du stage "Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes- mars 2012

* Cours DCB21 (élèves conservateurs) " Les services de référence. Du présentiel au virtuel", juillet 2012   

2011 

- Association of International Librarians and Information Specialists (AILIS) : formation à la Fonction Accueil - Genève - octobre 2011

- Radio Télévision Suisse (RTS) :  "Le Métier de documentaliste, 1ère approche" - Genève - octobre 2011 

- Groupe romand de documentation (GRD) : "Le Métier de documentaliste, 1ère approche" - Lausanne - octobre 2011 

- Commission des Bibliothèques Cantonales Suisses (SKKB) : organisation et animation d'une journée d'étude BIS "L'avenir des salles de lecture à l'heure du numérique" - Berne - Septembre 2011

- Université de Lille 1 : Formation "Mener un entretien de référence", juin 2011  

- Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) : Formation à la "Fonction Accueil" - Rabat - janvier 2011    

- CNFPT - Rhône-Alpes - Lyon : Préparation au concours 2011 d'Assistant qualifié de conservation de bibliothèques - janvier à avril 2011

A l'ENSSIB - Lyon :

*  Coordination scientifique du stage "Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes" - mai 2011

* Cours "La Formation à l'information" ; " Les services de référence. Du présentiel au virtuel", avril, mai et juin 2011   

ADBS régionales (Midi-Pyrénées, Alsace, Languedoc Roussillon...) : interventions sur "Les services numériques" et "Le documentaliste dans un environnement numérique"

- Agence ACCOLAD - Besançon :  intervention autour de l'ouvrage "Communiquer !", juin 2011

- Ecole des Arts Visuels de Berne et Bienne : cours "Recherche d'information", mai 2011

Université de Fribourg - Certificat de gestion des bibliothèques : cours "La médiation culturelle en bibliothèque", juin 2011

2009-2010

- Formateur DEMOS auprès des bibliothèques de la Commission européenne  : « Introduction to the profession of librarian ». Module de base. 2 sessions pour la langue anglaise, en mars et novembre 2010, de quatre jours.

- Projet de la Bibliothèque de la Faculté des Sciences - Université de Genève en relation avec la Fondation Schmidheiny : montage du projet et présentation à la Fondation ; obtention d'un budget de 2 M. de francs suisses - Rénovation complète de la bibliothèque en collaboration avec le cabinet d'architectes Chevalier, l'Atelier Roger Pfund et Service suisse aux bibliothèques (SSB) - Réouverture le 20 sept. 2010.

- Développement du guichet virtuel en sciences InformaSciences - Université de Genève

2008

 - Projet Bibliothèque de la Paix - Institut de hautes études internationales et du développement - Genève. Etude préparatoire au lancement du projet.

- Projet de rénovation des salles publiques de la Bibliothèque nationale suisse à BerneMise en place du groupe de projet et suivi. Réalisé en octobre 2010. Nouvel accueil des lecteurs, nouvelles salles de consultation, création d'espaces thématiques. Bâtiment classé, construit en 1930.

2005.2007

- Développement du guichet virtuel de la Bibliothèque nationale suisse à Berne, SwissInfoDesk Solution technique, organisation et formation des équipes. Extension du projet à un Guichet virtuel sur la Suisse, avec plus de 25 bibliothèques partenaires sur toute la Suisse

2004

- Ligue nationale contre le cancer (LNCC) : élaboration du thésaurus en cancérologie de la LNCC.

2000 - 2002

 - Ministères de l'Emploi - Intérieur - Défense et Culture (Paris) : préparation au concours de Chargé d'études documentaires pour les épreuves du Dossier documentaire.

- UNESCO : projet du Musée d'Art contemporain (ARS AEVI) de Sarajevo : étude de faisabilité du site Internet du musée.

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