Edito du mois
Edito 173, octobre 2025 : Communiquons, communiquons !
Tel est le leitmotiv actuel, notamment pour deux associations professionnelles, l'ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires) avec son congrès annuel du 1er au 3 octobre à Nantes (thème : "Toujours plus vite, plus haut, plus fort ! Communiquons) et l'ABF (Association des bibliothécaires français) et sa Journée d'étude du 1er octobre en région consacrée à "la communication avec les décideurs".
Cette thématique permet d'aborder une nouvelle parution d'avril 2025 aux Editions C&F "La communication au long cours. Conversations sur les sciences de la communication" par Yves Winkin (chercheur en sciences de la communication qui a introduit en France l'école de Palo Alto) et Jean-Marie Charpentier (consultant en communication). Ces "conversations" permettent de dérouler avec bonheur les évolutions et les questions actuelles en sciences de la communication : ils évoquent les jeunes générations plongés à l'envi dans leur téléphone, "seuls ensemble", en train de perdre leur capacité à communiquer entre eux. Mais est-ce si grave finalement ? N'y a-t-il pas d'autres codes de communication ? Autre point de vue sur la communauté des chercheurs en sciences sociales qui, avec les jeunes générations, s'impliquent beaucoup plus dans la vie sociale ou la politique, contrairement aux chercheurs qui n'entrent pas dans l'arène, mais observent de haut. Nos deux auteurs évoquent ensuite la question du télétravail, et la nécessité de garder une dimension relationnelle. De nombreux autres exemples sont donnés qui font toute la saveur de cet ouvrage, vivant et dynamique.
En dernier lieu, et toujours sur ce thème, je signale une publication en accès ouvert "Communiquer avec les décideurs" que j'ai coordonnée il y a quelques années aux Presses de l'Enssib, et qui me semble toujours actuelle.
Bonnes découvertes !
Jean-Philippe Accart
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2025
LinkedIn