Edito du mois
Edito 172, Septembre 2025 : Ce que la conférence 2025 de l'IFLA nous apprend
La Fédération internationale des associations de bibliothèques (IFLA) a tenu son 89ème congrès annuel (WLIC) en août dernier à Astana au Kazaksthan sous le titre "Uniting Knowledge, Building the Future". Renouant avec sa tradition d'explorer des contrées où la conférence n'a jamais eu lieu, et après l'échec du choix de Dubai en 2024 qui avait suscité beaucoup de polémiques dans la profession, la désignation d'Astana peut apparaitre un peu curieuse, cette ville n'étant pas un lieu de culture reconnu. L'argument avancé est de mentionner que cette partie du monde, l'Asie centrale, était choisie pour la première fois...
1600 participants et 110 pays représentés sont les chiffres annoncés, ce qui fait de la conférence 2025 une conférence "moyenne", certaines années ayant connu plus de 4000 participants. L'aspect traduction était assuré grâce à l'intelligence artificielle et les 4 jours de conférence furent rythmés par un certain nombre dévénements, d'annonces, de rencontres et de festivités. La Fédération - ou plutôt certaines sections - délivre des prix très attendus : ainsi le Prix IFLA Green Library de la Section Ensulib a été décerné àla Bibliothèque James Baldwin à Paris et la bibliothèque publique de l'année est la Heping Library à Shanghai. qui présente la particularité d'être ouverte 24h sur 24.
L'activité de la Fédération est résumée dans le rapport 2025 présenté par la présidente en exercice (2023-2025), Vicky McDonald. Le rapport Trend 2024 amendé en janvier 2025 est certainement ce qu'il faut retenir, également par rapport à la conférence d'Astana. Voici 7 tendances remarquées :
- Les pratiques d'acquisition de connaissance se modifient.
- L'intelligence artificielle et les technologies changent la société.
- "Faites-nous confiance" est à renégocier.
- Les compétences et les capacités deviennent plus complexes.
- Les technologies numériques sont inégalement réparties.
- Les systèmes d'information utilisent plus de ressources.
- Le public souhaite être plus connecté au travars de communautés.
Evidemment, le rapport lui-même détaille ces tendances.
Jean-Philippe Accart
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2025
LinkedIn