Edito du mois

Edito 114, juin-juillet 2018 : Tous entrepreneurs ?

Editions KLOG, 2018

C'est le postulat de ce nouvel ouvrage que j'ai écrit en collaboration étroite avec Clotilde Vaissaire-Agard aux Editions Klog, et qui est paru en juin.  Il n'est pas question ici de basculer du secteur public (d'où sont issus beaucoup de bibliothécaires et de documentalistes) vers le secteur privé, mais plutôt de prendre ce qu'il y a de "meilleur" dans l'un et dans l'autre domaine pour faire avancer le métier. Celui-ci comporte déjà une bonne dose d'entreprenariat - même si cela ne porte pas ce nom, on peut alors parler d'innovation - dans le sens où cela comprend la prise en charge et le développement de nouveaux projets qui prolifèrent actuellement : plateformes numériques, portails d'information, nouveaux lieux, nouveaux espaces, FabLabs, services numériques à distance...

L'esprit d'entreprise n'est donc pas totalement étranger aux métiers de l'information, il en est même une des composantes essentielles. Outre les adaptations constantes aux changements sociétaux, technologiques et qui touchent les organisations aujourd'hui, il faut sans cesse se positionner, être visible aux yeux des décideurs, être porteur de projets et d'innovations.

Ce nouveau livre est le reflet de l'expérience des deux auteurs, mais se fondent également sur une dizaine d'entretiens, qui sont autant d'exemples de réussites dans de nombreux domaines: la librairie, la veille, le conseil, la recherche d'information... Entrepeneur indépendant, entrepreneur social, intraprenariat constituent les chapitres fondamentaux comportant de nombreux conseils précieux pour une installation et un développement réussis.

Jean-Philippe Accart

Consulter le sommaire et plus d'informations sur le site des Editions KLOG

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: