Edito du mois

Edito 134, avril 2021 : "Fondements des sciences de l'information"

Travaux du MAS ALIS des Universités de Berne et de Lausanne

J'ai participé en tant que co-directeur des études à l'aventure du Master of Advanced Studies in Library Sciences (MAS ALIS) créé par les Universités de Berne et de Lausanne en Suisse dans les années 2000. Ce MAS qui en est à sa 8ème Promotion,  accueille deux années durant une trentaine de professionnels qui souhaitent trouver un poste de cadre dans le domaine des archives, bibliothèques et documentation (ce qui au final est le cas à plus de 90%). C'est une des rares formations helvétiques proposant cette possibilité d'évolution professionnelle.  L'enseignement est bilingue en français et en allemand, il est assuré par des "pointures" dans nos domaines venant de Suisse, d'Allemagne, de France, du Canada ou d'Australie, et comporte des périodes de stage et de travaux divers. 

Voici le résultat de ces travaux publiés sous forme d'un ouvrage rassemblant les douze meilleurs (disponible également en ligne) en 2020.  Chacun est le reflet d'un aspect du métier et pour ne citer que les travaux en français : "Licences ouvertes et patrimoine" ; "Une politique publique de l'archivage audiovisuel" ; "Evaluation d'une politique de Records Management" ; "L'enrichissement automatique de l'indexation". 

Il est assez rare pour le signaler que des formations de ce type publient les travaux de leurs étudiants sous forme de volume (celui-ci est de 443 pages). La direction scientifique est assurée par Gaby Knoch-Mund, Ulrich Reimer et Barbara Roth-Lochner. Citons un des textes introductifs rédigés par André Hollenstein, brillant historien et président du Programme MAS ALIS qui revient sur les fondements des sciences de l'information.

Jean-Philippe Accart

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: