Edito du mois
Edito 159, avril 2024 : "Marketing en bibliothèques"
Voici le nouveau livre de Véronique Mesguich qui vient de sortir aux Editions Asted à Montréal. L'auteure est consultante, formatrice, elle a été présidente de l'ADBS et a publié plusieurs ouvrages sur l'information qui ont fait l'objet de recensions sur ce site (voir la rubrique Publier/Analyses d'ouvrages).
Il est louable que les Editions ASTED relance leurs publications, une des dernières en date étant l'ouvrage sur la médiation numérique de Dujol et Mercier il y a quelques années (2017). Ces éditions publient également la version traduite de la Classification Dewey, ainsi que la revue "Documentation et Bibliothèques". C'est Réjean Savard, anciennement professeur à l'EBSI, qui chapeaute le tout. Il avait lancé il y a plusieurs années l'AIFBD (Association internationale francophone des bibliothécaires documentalistes) qui est toujours dynamique.
Le choix de cette publication n'est donc pas très étonnant en soi, R. Savard ayant lui-même publié quelques ouvrages sur le marketing des bibliothèques. Il était temps de revenir sur ce thème qui concerne au premier chef les bibliothèques. Dans quelle mesure ? Le public étant maintenant au coeur des préocupations des bibliothèques, il apparait clairement que ses demandes et ses attentes sont à prendre en considération. De nombreuses techniques marketing sont présentées ici, avec des études de cas et de nombreux exemples, rendant ainsi la démarche marketing compréhensible.
Jean-Philippe Accart
Marketing en bibliothèques et autres milieux documentaires, Véronique Mesguich, Montréal, Editions Asted, 2024, ISBN 9782923563572
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2024
Twitter
LinkedIn