Edito du mois

Edito 159, avril 2024 : "Marketing en bibliothèques"

par Véronique Mesguich

Voici le nouveau livre de Véronique Mesguich qui vient de sortir aux Editions Asted à Montréal. L'auteure est consultante, formatrice, elle a été présidente de l'ADBS et a publié plusieurs ouvrages sur l'information qui ont fait l'objet de recensions sur ce site (voir la rubrique Publier/Analyses d'ouvrages).

Il est louable que les Editions ASTED relance leurs publications, une des dernières en date étant l'ouvrage sur la médiation numérique de Dujol et Mercier il y a quelques années (2017). Ces éditions publient également la version traduite de la Classification Dewey, ainsi que la revue "Documentation et Bibliothèques". C'est Réjean Savard, anciennement professeur à l'EBSI, qui chapeaute le tout. Il avait lancé il y a plusieurs années l'AIFBD (Association internationale francophone des bibliothécaires documentalistes) qui est toujours dynamique.

Le choix de cette publication n'est donc pas très étonnant en soi, R. Savard ayant lui-même publié quelques ouvrages sur le marketing des bibliothèques. Il était temps de revenir sur ce thème qui concerne au premier chef les bibliothèques. Dans quelle mesure ? Le public étant maintenant au coeur des préocupations des bibliothèques, il apparait clairement que ses demandes et ses attentes sont à prendre en considération. De nombreuses techniques marketing sont présentées ici, avec des études de cas et de nombreux exemples, rendant ainsi la démarche marketing compréhensible.

Jean-Philippe Accart

Marketing en bibliothèques et autres milieux documentaires, Véronique Mesguich, Montréal, Editions Asted, 2024, ISBN 9782923563572

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: