Edito du mois

Edito 165, décembre 2024 : Le "Dictionnaire des compétences" de l'ADBU

ADBU

L’Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) publie une nouvelle version en ligne de son « Dictionnaire des compétences » initié en 2019. Fruit d’un travail collaboratif mené par la Commission Métiers et Compétences de l’ADBU, il concerne en réalité l’ensemble du domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Plusieurs référentiels métiers existent déjà tels RéFérens, RIME, ROME ou Bibliofil mais ne correspondent pas toujours à ce qui est attendu des métiers des bibliothèques de l’enseignement supérieur.

La proposition faite par cette nouvelle version est de donner l’accès à un outil simple avec une approche par domaines (13 au total) : action culturelle et médiation scientifique ; bâtiments ; administration et finances ; communication, etc, avec les compétences et les connaissances associées.

Ce type d’outil présente plusieurs intérêts :

  • il constitue une aide pour les responsables de services dans l’élaboration des fiches de poste ;
  • il permet d’envisager un dialogue avec les services des ressources humaines ;
  • les responsables de formation peuvent ainsi identifier des compétences en vue de proposer des formations adaptées ;
  • les différents personnels des bibliothèques concernés ont la possibilité de compléter leurs CV.

Un mode d’emploi existe et le dictionnaire peut être exporté en format PDF ou dans un fichier Excel. Enfin, il est possible de le consulter selon trois autres rubriques : contenus les plus populaires, les plus récents ou mis à jour récemment.

Les professionnels de l’information et des bibliothèques se retrouveront volontiers dans cette nouvelle édition, qui prend véritablement en compte un ensemble de domaines de compétences utiles à intégrer par des responsables de services, de formation ou les ressources humaines. Il n’empêche évidemment pas la consultation d’autres référentiels métiers. Ceux-ci ont de beaux jours devant eux au vu des nouvelles compétences à acquérir par rapport à l’évolution des techniques et de la société.

Jean-Philippe Accart

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: