Edito du mois
Edito 175, décembre 2025 : Les usages du numérique en France
Les usages du numérique ne cessent d’évoluer, sous l’influence de plusieurs facteurs dont les réseaux sociaux ou l’intelligence artificielle. Cela fait l’objet d’études régulières notamment celle de l’ARCEP et de l’ARCOM publiée en 2024 (voir : Usages numériques en France | Arcep).
Le Baromètre du numérique du Crédoc publie une étude plus récente en 2025 et l’on aura tout intérêt à lire la synthèse Baromètre du Numérique 2025 : quelle évolution des usages numériques ? Quelques points importants et saillants de cette étude :
- plus de neuf Français sur dix sont désormais connectés à Internet ;
- l’accessibilité et la qualité du réseau sont plus performants grâce à la généralisation de la 5G et au déploiement du très haut débit dans les zones rurales (75% des abonnés à Internet ont la fibre ou le câble, +8 points par rapport à 2023). Le télétravail et la consommation de contenus numériques sont facilités ;
- les smartphones restent le principal outil d’accès au numérique ;
- l’IA est de plus en plus intégrée dans les services publics et privés : 33% des Français l’utilisent déjà (77% des 18-24 ans) ;
- A noter cependant : 28% des Français craignent que leurs données personnelles soient utilisées sans autorisation ou de façon inappropriée…
Tout comme les pratiques de lecture des Français sont régulièrement étudiées (1), le complément utile pour les professionnels des bibliothèques et de la documentation est sans conteste leurs usages du numérique.
Jean-Philippe Accart
(1) Voir : Les Français et la lecture en 2025 | Centre national du livre
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2025


LinkedIn