Edito du mois

Edito 80, janvier-février 2014, La communication...encore et toujours

Des images choc pour une com qui se remarque (ici à Villeurbanne)

La communication avec les décideurs est un thème récurrent, à juste titre. Elle préoccupe la plupart des professionnels et elle a plusieurs dimensions. Celle qui nous intéresse ici a pour cible les décideurs, les élus, les managers qui décident du sort des institutions et services documentaires. Comment bien communiquer entre bibliothécaires, documentalistes ou archivistes avec sa hiérarchie ? Cela s'apprend-il ?

Il y a bien sûr la communication formelle au travers des rendez-vous, des réunions, des bilans, des rapports d'activité... mais il y a aussi la communication informelle, au moins aussi importante si ce n'est plus. Cette forme de communication est plus ou moins aisée à maîtriser, tout le monde ne s'improvise pas communiquant ou communicateur. Savoir trouver la bonne mesure, le bon moment, au cours d'un repas, d'un café, lors d'une cérémonie officielle,... 

Bien souvent, la communication s'établit grâce à des liens externes à l'institution pour ensuite revenir en interne. Un article sur le service publié dans la presse locale a parfois plus d'influence sur l'élu qu'un rendez-vous officiel. Un décideur que l'on complimente lors d'une rencontre professionnelle sur l'excellence ou la bonne marche de son service d'information y est très sensible.

Beaucoup de ces aspects se retrouvent dans le dernier numéro de la revue de l'ABF Bibliothèque(s) qui porte sur ce thème (après un autre n° que je recommande de juin 2012 sur ce même thème et suite au Congrès annuel ABF). L'Enssib n'est pas en reste et organise une formation sur ce thème qui en est à sa quatrième édition. 

La communication... encore et toujours !!!

JP Accart

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: