Edito du mois

Edito 98, Mars-Avril 2016 : "Mieux comprendre la médiation technologique"

par Fabrice Papy

"Bibliothèques numériques. Interopérabilité et usages"

par Fabrice Papy, Londres, ISTE Editions, 2015 (Série Bibliothèques et collections numériques. Collection Systèmes d'information, web et société)

Fabrice Papy est professeur des Universités en SIC à l'Université de Lorraine et dirige le Laboratoire "Document numérique et Usages". La médiation technologique est l'un de ses domaines de recherche principaux. 

Avec cet ouvrage, il nous livre ici ses dernières réflexions sur ce thème essentiel qu'est la médiation technologique, en termes d'interopérabilité et d'usages. Etayé par de nombreux chiffres et statistiques éclairants sur la recherche d'information sur le Web (chapitre 1), il nous parle avec bonheur de l'environnement numérique qui est devenu notre quotidien avec les médias sociauxou les nouvelles architectures du Web (Gallica, Europeana, OCLC pour ne citer que ces plateformes). L'hypertexte, les interfaces de consultation (chapitre 2) permettent d'envisager différents parcours de navigation. Comment les bibliothèques numériques sont-elles rendues interopérables, par quels systèmes, quels langages informatiques, quels instruments ? (chapitre 3). La société de l'information conduit à un "tout numérique" dont les usages demandent à être évalués (chapitre 4) : recherche d'information facilitée sur les documents textuels, interopérabilité des systèmes entre eux, création de portails documentaires, mouvement Open Acces semblent amener à une désintermédiation que l'auteur juge utopique. Enfin, une bibliographie d'une vingtaine de pages complète utilement cet ouvrage court mais dense en informations et observations sur les bibliothèques numériques.

Jean-Philippe Accart

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: