Edito du mois
Edito n° 19, janv.-févr. 2006 - Mesurer notre valeur
Dans une période économique incertaine, un des sujets qui mobilise l’attention de nos décideurs est l’impact réel que constitue un service ou un professionnel de l’information au sein d’une organisation. L’aspect économique et politique de cette question est bien sûr primordial, et même si nous sommes convaincus de notre rôle et de notre utilité, il est souvent nécessaire de les réaffirmer, voire d’en donner la preuve.
Faire la preuve de notre utilité consiste à montrer ou démontrer la valeur directe et indirecte que nous apportons à l’organisation. Les services et prestations documentaires peuvent être évalués d’un point de vue financier et statistique, mais il existe aussi une valeur « immatérielle » non négligeable. Celle-ci se traduit de différentes manières : en terme de réputation, de mémoire de l’organisation, de service rendu, de formation continue du personnel…
La British Library (BL) publie sur son site les résultats d’une étude indépendante sur la valeur directe et indirecte qu’elle apporte à l’économie britannique (http://www.bl.uk/pdf/measuring.pdf) : en 6 pages condensées présentant des tableaux synthétiques, la part belle est laissée aux utilisateurs de la BL qui expliquent les apports concrets de la bibliothèque à leur activité professionnelle et scientifique (envoi d’information de manière rapide et efficace ; collections uniques ; compétences des professionnels…)
En termes financiers, l’étude précise que la valeur annuelle de la BL est de 363 millions de livres dont 304 millions constituent la valeur indirecte et 59 millions la valeur directe. Pour une livre de fonds public perçue, la BL génère 4.40 livres pour l’économie britannique…
Voici donc quelques éléments de réflexion intéressants sur la manière (une manière) de mesurer notre valeur.
Jean-Philippe Accart
On consultera également « Gestion des coûts » de Daisy McAdam (Université de Genève) : http://campus.hesge.ch/mcadamd/doc/gccg.ppt
et les publications suivantes (sur ce site) :
- http://www.accart.nom.fr/Analyses/AnalyseSalaun1.html
- http://www.accart.nom.fr/Analyses/AnalyseAudras.html
- http://www.accart.nom.fr/Analyses/AnalyseChevalier.html
- http://www.accart.nom.fr/Analyses/AnalyseMilon.html

LinkedIn