Edito du mois

Edito n° 30, janv.-févr. 2008 - L'utilisateur au coeur

C'est le leitmotiv général de nos professions à l'heure actuelle. La plupart des associations professionnelles, des institutions, engagent des actions en ce sens: il n'y a qu' à voir les actes du dernier congrès de l'IFLA pour s'en convaincre (voir les comptes rendus  sur ce site). Cela se traduit le plus souvent par des démarches marketing ciblées vers certains types ou groupes d'utilisateurs. Toutes les techniques du Web 2.0 sont utilisées, du Podcast au fil RSS, du blog au chat, en passant par le Wiki.  : la Bibliothèque nationale de Singapour * n'est pas en reste, avec des offres ciblées (pour les particuliers, les éditeurs, les auteurs...), des ateliers de travail réunissant hommes d'affaires et bibliothécaires autour d'un thème, des expositions virtuelles interactives.

En Grande-Bretagne, c'est la conjugaison du téléphone portable et d'un service questions/réponses qui remporte l'adhésion du public: AQA (Any Question Answered) **, une société privée, répond dans les cinq minutes à tout type de question qui vous trotte dans la tête, de la plus sérieuse à la plus absurde. La base de données d'AQA, revue régulièrement par des spécialistes, contient 6 millions de réponses, 725 personnes (de l'étudiant au retraité) traitent une vingtaine de questions chaque jour. Depuis sa création il y a trois ans, AQA a répondu à 8 millions de demandes. L'envoi d'une question a un coût, bien sûr, soit 1 livre sterling. Quelques exemples de questions: quel est le sens de la vie ? Dieu existe-t-il ? Combien de pays dans le monde ?

On pourrait multiplier les exemples de services qui vont au plus près des besoins de l'utilisateur. Nul doute que cette voie va se développer. L'exemple d'AQA est révélateur d'un certain type de besoins qu'il faut remplir. Nos professions possèdent tous les moyens pour y répondre efficacement.

Jean-Philippe Accart

cop. janvier-février 2008

* Site de la Bibliothèque nationale de Singapour 

** Article du Telegraph Review du 24 novembre 2007 sur AQA

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: