Edito du mois

Edito n°7, juil.-août 2003 - Knowledge Management dans les entreprises

La mesure du knowledge management par les entreprises

Peut-on réellement parler d’une prise de conscience collective du knowledge management par les entreprises ? Les enquêtes qui se suivent sur le sujet (celles de Knowings IBM ou de l’OCDE pour la France) donnent des résultats plutôt positifs. Si l’on en croit les différentes publications sur le sujet et qui font état d’expériences novatrices, le knowledge management semble promis à un bel avenir. Il faut cependant moduler ces résultats car le dénominateur commun de ces différents travaux est qu’ils ont été réalisés majoritairement dans les grandes entreprises (Renault, EDF…) : il est certain que les moyens accordés tant humains que financiers sont importants et les outils déployés sont sans commune mesure avec ceux mis en place dans les PMI-PME. La prise de conscience de ces dernières n’apparaît pas aussi clairement : pour avoir réalisé une enquête en Rhône-Alpes sur « Les dispositifs de capitalisation des connaissances - Repérage de l'offre et construction d'une typologie - 2001 » (voir Rubrique Activités de recherche), les PMI-PME sont souvent confrontées dans un premier temps à la gestion de l’information avant de s’attaquer, dans un deuxième temps, à la gestion des connaissances. Le pas n’est donc toujours pas franchi, et même s’il existe des techniques de capitalisation des connaissances, celles-ci restent embryonnaires et peu développées. Or, toute entreprise, quelle que soit sa taille, devrait consacrer une part de ses avoirs financiers dans la construction d’un outil de gestion des connaissances afin d’assurer sa pérennité, de ne pas perdre son savoir-faire et d’asseoir sa stratégie sur des bases solides.

Les documentalistes peuvent avoir un rôle à jouer dans cette prise de conscience de la hiérarchie de l’entreprise : la gestion de l’information est une porte ouverte vers la gestion des connaissances.

Jean-Philippe Accart

Sources :

 

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