Edito du mois

Edito n° 76, mai 2013, Le Management des services: comment le rendre efficace ?

Le Management des services : comment le rendre efficace ?

C'est le défi auquel souhaite répondre le Module de formation continue mis en place par le Programme du MASTER ALIS des Universités de Berne et de Lausanne (dont je suis un des directeurs d'études), et intitulé " Le management compétitif d'un service ABD (Archives-Bibliothèque-Documentation)".

Partant du constat que ce thème n'est pas assez développé dans les formations actuelles, il nous a semblé important d'offrir une formation centrée uniquement sur cette thématique avec des interventions de spécialistes de nos domaines, qui pourront ainsi faire partager leur expertise: développer le leadership ; comparer les méthodes de gestion dans le secteur privé et dans le secteur public  ; recruter et gérer efficacement une équipe ; prévenir les conflits ; mettre en place un budget, tous ces aspects seront débattus, avec une partie importante consacrée à la gestion de projets (là aussi, avec de nombreux exemples). A côté de l'aspect théorique, la formation est construite sur des échanges, des cas pratiques, et une étude de cas à réaliser.

Ce Module est constitué de 40 cours en septembre et se tiendra en octobre prochains, principalement en fin de semaine. Il est bilingue allemand-français (avec des traductions), avec quelques cours en anglais. Plus d'informations

Les précédents modules avaient rencontré du succès, et étaient consacrés en 2012 à la communication et à la médiation. Le Programme du MASTER ALIS souhaite ainsi compléter son offre de formation, et continuera à proposer des thèmes novateurs dans le futur.

Jean-Philippe Accart

cop. mai-juin 2013

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: