Edito du mois

Edito 117, novembre 2018 : Rechercher l'information stratégique

par Véronique Mesguich, préface d'Anne-Marie Libmann, DeBoeck, 2018

Dans ce nouvel ouvrage, Véronique Mesguich, consultante et formatrice, souligne d’emblée ce qui est primordial à la vie de l’entreprise, à savoir l’information stratégique. L’angle choisi – qui en réalité comprend de nombreux aspects – est celui de l’information recherchée sur Internet, « un univers numérique infini ». Trouver l’information pertinente est bien sûr l’enjeu principal de toute recherche d’information : les sources traditionnelles, les moteurs de recherche, la préparation et l’optimisation de la recherche font l’objet de toute l’attention de l’auteure. La veille stratégique est le prolongement de toute recherche d’information, elle accompagne l’entreprise, ses cadres et ses employés, en utilisant pour cela les outils automatisés offerts par le web ou d’autres outils de veille. L’analyse de l’information est l’étape suivante afin d’aider à la prise de décision : à côté de l’analyse humaine, la technologie peut s’avérer précieuse (on pense à la fouille de textes et de données ou datamining, à la visualisation de données ou datavisualisation). Une part belle est faite aux études de cas pour illustrer le propos. L’auteure conclut par un plaidoyer « pour une vraie culture des contenus numériques ». Dans cet ouvrage dense et fouillé, bien illustré et argumenté, V. Mesguich s’adresse à toute personne intéressée par la recherche d’une information fiable et pertinente.

Jean-Philippe Accart

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: