Ouvrages publiés

2018 - Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation

Collection Boîte à Outils #44

voir Les Presses de l'Enssib

La bibliothèque doit être comprise, vue et entendue comme un acteur majeur par la population qui la fréquente ou pas, par ses financeurs et les décideurs. Qu’elle soit petite, moyenne ou grande, elle doit être visible aux plans institutionnel, social et culturel, au niveau territorial, et international.
 
Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s’adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d’un nom, d’un slogan, d’un logo, d’une signature.

Favoriser un discours de marque, utiliser les réseaux sociaux, positionner la BU dans l’université, créer une complicité entre les marques, les équipes et les publics, personnaliser les services… autant de pratiques compatibles avec la bibliothèque ?  C’est le défi que relève ce livre collectif, qui reconsidère la bibliothèque dans ce qu’elle veut transmettre comme valeurs et dans ce qu’elle représente.  

Bibliothécaires, directeur de musée, graphiste, spécialistes de l’identité visuelle et numérique, sociologues apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions pour les institutions souhaitant comprendre, développer et réussir leur stratégie de marque.

(4ème de couverture)

On en parle :

-  Annonce (PDF, 49.58 KB) dans Archimag - férvier 2019

-  Vive le marketing (PDF, 368.13 KB)! par Véronique Heurtematte (Livres-Hebdo) - 18 janvier 2019

- Recension par Claude Trudel (blog Trouvailles) - 11 janvier 2019

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: