Ouvrages publiés
2018 - Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation
La bibliothèque doit être comprise, vue et entendue comme un acteur majeur par la population qui la fréquente ou pas, par ses financeurs et les décideurs. Qu’elle soit petite, moyenne ou grande, elle doit être visible aux plans institutionnel, social et culturel, au niveau territorial, et international.
Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s’adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d’un nom, d’un slogan, d’un logo, d’une signature.
Favoriser un discours de marque, utiliser les réseaux sociaux, positionner la BU dans l’université, créer une complicité entre les marques, les équipes et les publics, personnaliser les services… autant de pratiques compatibles avec la bibliothèque ? C’est le défi que relève ce livre collectif, qui reconsidère la bibliothèque dans ce qu’elle veut transmettre comme valeurs et dans ce qu’elle représente.
Bibliothécaires, directeur de musée, graphiste, spécialistes de l’identité visuelle et numérique, sociologues apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions pour les institutions souhaitant comprendre, développer et réussir leur stratégie de marque.
(4ème de couverture)
On en parle :
- Compte rendu dans le BBF en ligne par Catherine Boin. juillet 2020
- Conférence JP. Accart du 02.12.2019 (PDF, 883.68 KB) dans Bibliothèques en capitale (Ville de Bruxelles), 67-68, juillet-déc. 2019. Egalement sur le site de l'Enssib (bas de page)
- Analyse (PDF, 69.78 BF), novembre 2019
- Analyse par Ugo Roux, Questions de communication, février 2019
- Annonce (PDF, 49.58 KB) dans Archimag, février 2019
- Vive le marketing (PDF, 368.13 KB)! par Véronique Heurtematte, Livres-Hebdo, 18 janvier 2019
- Recension par Claude Trudel, blog Trouvailles, 11 janvier 2019
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2025
LinkedIn