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La lecture et le cerveau des enfants (27 avril 2020), mon blog à la Tribune de Genève

On parle souvent de la lecture comme un excellent moyen d'apprentissage pour les enfants et cela se vérifie dans bien des cas. Mais qu'en est-il de la lecture à voix haute ? Nous nous rappelons tous et toutes ces lectures faites par nos parents pour nous endormir. Cependant aucune étude ne venait jusqu'à présent en constater les effets sur le cerveau des enfants.

C'est maintenant chose faite avec une étude récente de l'Hôpital pour enfants de Cincinatti aux Etats-Unis : des examens à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique, ou IRM, ont été réalisés et les effets sur le cerveau sont « fondamentaux », assurent les chercheurs. 19 enfants âgés de 3 à 5 ans ont été étudiés en scannant leur cerveau pendant différentes activités, dont une séance de lecture à voix haute. Deux effets sont constatés par rapport à la lecture à voix haute : la compréhension narrative et l'imagerie visuelle sont renforcés. Cela a bien sûr des effets sur l'alphabétisation des enfants et probablement sur leur développement socio-émotionnel, mais cela reste encore à être étudié.

Avant de pouvoir renvoyer vos enfants à leur bibliothèque favorite (certaines proposent des lectures à voix haute, avec des conteurs ou des conteuses), vous savez donc ce qu'il reste à faire pour les aider à reprendre l'école en toute possession de leurs moyens intellectuels.

Jean-Philippe Accart

Image extraite du site The Conversation

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