Edito du mois

Edito 177, février 2026 : "Les 60 ans de l'ADBS"

Le logo de l'ADBS

A l’occasion de ses 60 ans (elle est créée en 1963), l’ADBS publie un livre-rétrospective. Se rappeler les origines de la création de cette association, de son développement, puis d’un certain déclin devrait faire surgir quelques souvenirs aux milliers d’adhérents qui ont connu l’apogée de l’ADBS. Comptant plus de 5 000 adhérents dans les années 2000 (alors la 1ère association européenne de documentalistes), elle compte maintenant un peu plus de 1 000 adhérents (mais 5 500 followers sur Linkedin). Nous ne nous attarderons pas sur les raisons de ce déclin, ce n’est pas l’objectif de cette recension.

Mais ce qu’il faut surtout noter ici, c’est que l’ADBS renait grâce à quelques bénévoles, à des actions ciblées, une sous-traitance efficace, un catalogue de formations qui s’étoffe peu à peu, une Journée annuelle des adhérents qui connait un certain succès (la prochaine est prévue à Montpellier en mai prochain), et des groupes régionaux dynamiques. La revue I2D (qui remplace Documentaliste, sciences de l’information depuis plusieurs années) est toujours publiée, et un accord d’édition avec l’éditeur belge De Boeck existe depuis plusieurs années. Tout n’est donc pas perdu, et cela est rassurant, même si le mouvement associatif dans son ensemble (tout du moins dans le domaine des sciences de l’information) est sur une pente descendante : force est de constater que les documentalistes et les professions qui s’y rattachent ont d’autres soucis ou d’autres intérêts que d’être actifs au sein d’une association. La vie actuelle (l’emploi et le marché du travail ; les technologies, les réseaux sociaux et l’IA ; le management dans les entreprises) se complexifie et peut expliquer ce désintérêt.

Catherine Baude et Pascale Krumnow sont les auteures de cet ouvrage, elles ont participé activement à l’ADBS et connaissent bien son histoire et son fonctionnement. Elles ont fait appel aux personnes qui ont fait partie de cette aventure, et même s’il manque quelques noms connus de la profession, l’ensemble de cette publication est un compte rendu fidèle de ce que fut l’ADBS : une communauté professionnelle d’abord ; une professionnalisation du métier et sa reconnaissance ; la mise en avant du traitement du document et de l’information. Le dernier chapitre fait la part belle au lobbying qui fut une des forces de l’association avec une présence dans le monde académique, dans les organes de normalisation, auprès des pouvoirs publics français et européens, à l’international également et des autres associations professionnelles.

Bienvenue et utile, cette publication au bout de 60 années d’existence montre combien l’engagement professionnel des documentalistes est une part inhérente d’un métier multiple et essentiel à la société. Qu’en sera-t-il dans 60 ans ?

Jean-Philippe Accart

L'ADBS, 60 ans au service de la documentation, Catherine Baude et Pascale Krumnow, Paris, ADBS, 2025. ISBN 9 782843 651441. 29.5 euros

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: