Agenda
"Le "cabinet de curiosités" réinventé avec WonderAlp" (18.04.2016) - Mon blog à la Tribune de Genève
WonderAlp a été lancée l'automne dernier par Claude Reichler de l'université de Lausanne: c'est une nouvelle application d’un cabinet de curiosités interactif qui met sous un jour nouveau ces fameuses collections de curiosités des XVIIe et XVIIIe siècles.
Les objets exposés sous forme d'images proviennent de l’ouvrage de Johann Jakob Scheuchzer Itinera per Helvetiae alpinas regiones (1723) et de celui de Johann Gerhard Andreae, paru en 1776, les Briefe aus der Schweiz…, tous deux richement illustrés. L’application comprend trois espaces : « Les dragons des Alpes », « Fossiles et cristaux », « Des plantes aux paysages » avec chacun 12 écrans ; il est possible de zoomer sur les images, accompagnées chacune d'audios. Les objets sont décrits grâce à des étiquettes. En bref, c'est à une véritable lecture enrichie (ou lecture augmentée) et une redécouverte de ces curiosités auxquelles nous sommes conviés.
Jean-Philippe Accart
L'application WonderAlp est disponible dans GooglePlay et pour iPhone et iPad
Conception de l'application par l'agence Bread & Butter (Lausanne)
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2025

LinkedIn