Agenda
Les tablettes ne sont pas que numériques : une découverte sur des tablettes d'argile du IIIè siècle (17 juillet 2018) - Mon blog à la Tribune de Genève
Le terme "tablette" désigne généralement un écran tactile en vue de lire une information, consulter un moteur de recherche, prendre des photographies, lire un article. Mais c'est aussi un support pour l'écritureancienne, grecque notamment. Un texte d'Homère (des vers pour être plus précis) a ainsi été découvert sur une tablette faite en argile datant du IIIè siècle après J.-C. lors de fouilles archéologiques dans le Péloponèse, autour du Temple de Zeus, lieu des premiers Jeux olympiques. L’extrait est tiré du chant 14, décrivant le retour d’Ulysse sur son île d’Ithaque et sa rencontre avec son porcher, Eumaios, qui le croit mort.
Il existe, dans toutes les cultures du monde, des textes inscrits sur de la pierre : c'était un des moyens de transmettre le savoir. Il y eu aussi l'utilisation du papyrus en Egypte ancienne, et toutes sortes d'autres matériaux, avant la découverte du papier et de l'imprimerie. Cependant, il n'est pas sûr qu'une tablette numérique dans 2000 ans puisse livrer ses secrets comme une tablette en argile.
Jean-Philippe Accart
Illustration Keystone/EPA Ministry of Culture Greece
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2025


LinkedIn