Agenda

Lutter contre la mésinformation (12 avril 2022) : Mon blog à La Tribune de Genève

La mésinformation

Notre époque voit certaines valeurs (démocratiques, morales, sociales…) battues en brèche, et l'information est un terrain privilégié de mise à bas de ces valeurs par la diffusion d'informations fausses ou erronées, à titre volontaire : les causes, les conséquences sont nombreuses et créent une grande incertitude dans le public, voire une confusion. Certaines professions sont touchées de plein fouet, et les bibliothèques, documentalistes et archivistes essaient de préserver les valeurs qui constituent leurs professions. En tant que professionnels de l'information, ils appliquent quelques grands principes tels la neutralité face à l’information, l’égalité des publics dans l’accès à l’information, la non-discrimination. Concrètement, le principe de neutralité se traduit sur le terrain par l’acquisition d’ouvrages ou de documents qui représentent toutes les tendances politiques du moment : cela permet au public, en période électorale par exemple, de faire son propre choix, de décider par lui-même et d’éviter des erreurs.

La mésinformation fait partie, à grande échelle, de notre vie quotidienne, notamment par la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux. Il y a cependant des moyens de lutter contre ce phénomène malgré, parfois les censures exercées sur des bibliothèques pour bannir certains ouvrages de leurs collections. Ce fut le cas récemment aux Etats-Unis.

La presse et les journalistes s’élèvent contre ce mouvement généralisé de mésinformation, et proposent maintenant des outils. DE FACTO est une nouvelle plateforme qui réunit des médias français de référence – l'AFP, 20 Minutes, Libération, Les Surligneurs, Franceinfo – ainsi que des tutoriels, des analyses et des outils pour aider enseignants, chercheurs et grand public à décrypter les fausses informations. Elle est portée par Sciences Po, l’Agence France Presse et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information).

Jean-Philippe Accart

Illustration extraite du site

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: