Agenda
Mon blog à La Tribune de Genève : Les romans de Simenon cartographiés grâce à la géolocalisation (11.05.2014)
La géolocalisation, c'est ce qui vous permet de trouver une adresse sur un plan grâce à Google Maps / Google Earth, Mapsearch ou Mappy. Les réseaux sociaux type Facebook ou Twitter proposent de vous "géolocaliser", indiquant ainsi le lieu où vous vous trouvez quand vous êtes connecté. De même, votre smartphone préféré vous géolocalise à tout instant...
Une autre application inattendue de cette technologie est la cartographie littéraire: j'avais consacré il y a quelques semaines un article à la possibilité de se promener en Touraine grâce à une carte interactive signalant les lieux où Ronsard et Rabelais situent leurs romans et leurs héros.
Plus proche de nous, il est possible maintenant grâce à la librairie en ligne Feedbooks de suivre Maigret à la trace : cette librairie numérique a eu l'ingéniosité d'indiquer sur une première carte de France les crimes résolus par Maigret et sur une seconde à Paris... ce qui amène à constater que Georges Simenon a sillonné la France d'Antibes à La Rochelle ou au Havre. A Paris, de nombreux crimes ont lieu à proximité du métro Lamark-Caulaincourt...
Faut-il le rappeler ? Maigret, c'est 75 romans et 28 nouvelles, plus de 500 millions d'ouvrages vendus dans le monde. Il a été traduit dans 55 langues (chiffres extraits de l'article Georges Simenon sur Wikipedia).
Vous pouvez découvrir vos auteurs français préférés sur le site Cartographie littéraire de la France.
A quand une cartographie littéraire de Genève et de la Suisse ?
JP Accart
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2025


LinkedIn