Agenda
Mon blog à la Tribune de Genève : " Se déconnecter au café: le café sans Internet" (20.03.2015)
Autant le monde urbain devient de plus en plus connecté avec l'installation de bornes Wifi en ville ou dans certains lieux (la bibliothèque, la gare, ou autres espaces publics) - certaines villes se targuant d'ailleurs d'être des "smart cities" telles Lyon ou Lille en France -, autant certaines initiatives essayent de freiner ce mouvement, ou, à tout le moins, de trouver des solutions, des lieux sans connexion Internet, afin de restaurer quelque peu le lien social qui tend à se déliter. C'est le cas de l'artiste Julien Thomas qui avait installé le Faraday Café lors d'une exposition temporaire à Vancouver en 2014, lieu complètement des ondes. Il souhaite réitérer cette expérience à Londres en 2015 selon un article paru dans le Courrier International : "Il s'agit d'un concept simple qui pourrait facilement être adapté à d'autres types de bâtiments pour enfin créer des zones sans wifi, des salles de cinéma aux salles de classe, note Fast Company. C'est quelque chose que les gens suggèrent depuis des années, mais qui pourrait bien commencer à vraiment exister.”
Ainsi, après avoir investi dans les technologies pour une connexion en tout lieu et à tout moment, les villes pourraient chercher à répondre à la demande de leurs habitants désireux d'être "déconnnectés" de temps en temps...
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2025

LinkedIn