Agenda
Mon blog à la Tribune de Genève : Un "Espace Rousseau" renouvelé à Neuchâtel (23.05.2014)
Bien sûr, Jean-Jacques Rousseau est né citoyen genevois en 1712, mais il est décédé citoyen neuchâtelois (cependant à Ermenonville, chez le marquis de Girardin) en 1778. Sa vie l’amène à passer d’un lieu à l’autre. Genève et Neuchâtel gardent toutefois dans son esprit une importance particulière même s’il a entretenu avec elles des relations parfois ambivalentes.
Pour retrouver Rousseau, la Bibliothèque publique universitaire (BPUN) lui consacre un espace qui a été récemment complètement remodelé et réouvert en mai 2014. L’Espace Rousseau Neuchâtel présente aux visiteurs un parcours à travers la vie et l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, avec des documents conservés dans le fonds de la Bibliothèque.
Ainsi, sont exposés des manuscrits exceptionnels (Rêveries, Confessions, cartes à jouer), de la correspondance avec d'illustres personnalités (Voltaire, Diderot), des portraits gravés, des planches d’herbier datant du 18e siècle. Au moyen de bornes interactives, on peut écouter de la musique composée par Rousseau, feuilleter une collection de manuscrits et de gravures et bien d'autres choses.
Portail UNESCO: Collections Jean-Jacques Rousseau de Genève et de Neuchâtel
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2025


LinkedIn