Analyses d'ouvrages
1999: Globalization of information : the networking information society
The Hague : Fédération internationale d'information et de documentation, 1998. 647 p.
(FID Publication ; 718)
ISBN 92-66-00718-8
La Fédération internationale d'information et de documentation (FID) a tenu sa quarante-huitième conférence annuelle à Graz, en Autriche, en octobre 1996. Cette publication conséquente de presque 650 pages rassemble quelque quatre-vingts communications avec pour problématique commune la société de l'information. Tandis que la session plénière pose, dans le contexte technologique actuel, la question de l'excellence dans l'organisation de la gestion et de la circulation de l'information, la première série de conférences, intitulée " Leading edge technologies ", développe un certain nombre d'aspects de la société de l'information : quelles politiques documentaires sont-elles à mettre en place par rapport aux acquisitions, à la recherche d'information sur Internet, à la diffusion sélective de l'information via les nouveaux médias, ou aux catalogues de bibliothèques face à l'hypertexte ? Comment faire évoluer les classifications, les thésaurus et les modes d'indexation et, surtout, quelle place y a-t-il pour le professionnel de l'information dans le développement des Intranet des entreprises et par rapport à la formation à distance ? De nombreux exemples en provenance du Japon, d'Inde, d'Iran montrent que ces préoccupations intéressent la communauté internationale des professionnels.
La deuxième série de conférences, " A regional perspective on information issues ", est axée sur l'information gouvernementale et institutionnelle diffusée par les réseaux, avec une insistance particulière sur la question de la démocratie et d'Internet. L'information officielle peut être culturelle (avec l'exemple du Goethe Institut pour l'Allemagne), touristique (en écosse), environnementale (en Norvège et en Russie). Certains pays, comme la Croatie, ont dû mettre en place des infrastructures à partir de rien ou presque. La qualité et la validité des informations fournies est un des points majeurs qui furent évoqués.
La troisième série de conférences, " The role of information professionals ", est une réflexion passionnante sur l'avenir de nos métiers d'un point de vue international. La société de l'information représente un tournant décisif pour les professionnels de l'information et tout doit être mis en œuvre pour qu'ils saisissent cette chance : dans la formation initiale tout d'abord, en développant les outils pédagogiques nécessaires à leur compréhension du monde de demain ; dans la formation continue ensuite, en créant des outils technologiques évolutifs et interactifs. Des expériences en cours sont exposées : une banque de données méthodologique au Japon ; le système chinois ISSATP (Information System for S&T Lon-Term Planning) ; COBISS (Cooperative Online Bibliographic System and Services) en Slovénie ; IDRC (International Development Research Centre) au Canada. L'aspect éthique lié au rôle du professionnel de l'information est approfondi.
La quatrième série, " Business and industrial information ", est axée sur l'entreprise, que celle-ci soit grande ou petite : organiser l'information et la gestion des savoirs de l'entreprise, donner de la valeur ajoutée à l'information, extraire les renseignements des gisements d'information existants (data mining), définir des critères de qualité sont autant de points débattus. Des études de cas - en Hongrie, en Géorgie, au Sri Lanka, en Thaïlande, en Italie - sont exposés, ainsi que le programme des Nations Unies, UNIDO, sur la mise en réseau de l'information concernant le triptyque entreprise-investissement-technologie.
La cinquième et dernière série de conférences, " The impact of the networked information society ", présente des aspects non encore étudiés durant cette conférence : le concept d'une " société intelligente " face à Internet ; la navigation sur les réseaux d'une population adolescente ; les formes subtiles ou non que prend la censure sur les réseaux ; et, enfin, de nouveaux usages d'Internet qui tendent à se développer, tels le télétravail, l'éducation à distance, etc.
Ces actes sont l'occasion de (re)découvrir et de comprendre les travaux de la FID, axés sur les changements engendrés par la société de l'information. L'actualité, la richesse des sujets traités font de cet ouvrage un ensemble cohérent et varié. Certaines contributions mériteraient absolument d'être connues des professionnels francophones dans le contexte actuel d'une information mondialisée.
Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 1999, vol. 36, n° 4-5, pp. 268-269.
Cop. JP Accart, 2007
LinkedIn