Analyses d'ouvrages

2000: L'Art d'informatiser une bibliothèque : guide pratique

ducheminpar Pierre-Yves Duchemin, avec la participation de Dominique Lahary
Paris : Electre-Ed. du Cercle de la librairie, 2000. 587 p.
(Bibliothèques, ISSN 0184-0886)
ISBN 2-7654-0784-3 :
2ème éd. augm. et mise à jour

La première édition de cet ouvrage de référence date de 1996 et fut saluée pour son exhaustivité et sa qualité. Quatre ans après, Pierre-Yves Duchemin, conservateur à la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu), en charge de la numérisation des images fixes, nous livre une deuxième édition augmentée de quelques 160 pages !. Interrogé sur ce sujet, l'auteur met en avant les substantielles évolutions que l'informatique et les réseaux ont connues ces dernières années et la nécessité d'en rendre compte. Cette nouvelle parution est complètement refondue, le plan est modifié, divisé en trois grandes parties ce qui rend la consultation et le repérage plus aisés que dans la précédente édition. Une place importante est donnée à la normalisation et aux bibliothèques en ligne. Ouvrage essentiellement pratique, sa qualité principale est de procéder par étapes et de livrer des explications à la fois précises et concises sur un projet global d'informatisation. De nombreuses solutions proposées sont transposables aux centres de documentation, et les documentalistes pourront aisément le consulter.

La première partie situe le contexte de l'informatisation et développe trois points : un historique, les politiques publiques et enfin la normalisation. L'histoire de l'informatisation des bibliothèques suit l'évolution générale de l'informatique : les premiers procédés mécaniques (notamment pour une gestion plus efficace des prêts), photographiques ou mécanographiques datent des années 1930, mais c'est véritablement à partir de 1950, dans les milieux universitaires américains, que les bibliothèques adoptent l'ordinateur. Depuis, leur usage n'a fait que s'accroître et accompagne chaque étape du travail du bibliothécaire. Le monde des bibliothèques subit une évolution sans précédent, à l'instar des centres de documentation : Internet et Intranet, intégration des logiciels de bibliothèque aux systèmes d'information sont des développements marquants.
Qu'en est-il des politiques publiques en la matière ? Leur intérêt se porte sur l'information bibliographique et concerne plus particulièrement les formats d'échange (Marc, Intermarc et Unimarc) et les réseaux bibliographiques (CADIST, Pancatalogue, Télèthèses, CCN-PS, PEB, le système universitaire de documentation et le CCFr).
Le chapitre consacré à la normalisation contient nombre d'informations essentielles. La norme concerne bien sûr la description bibliographique et l'échange de données, mais également et de plus en plus les documents électroniques. Elle se veut désormais " globale " et n'est plus l'apanage des seuls bibliothécaires contraints d'adopter les standards du Web. L'auteur voit dans cette globalisation un intérêt dans la mesure où elle permet une information " partagée " entre bibliothécaires, éditeurs, imprimeurs et diffuseurs. Les normes, de l'ISBD aux formats Marc, de l'ISO à l'ASCII, sont systématiquement passées en revue et décrites. S'y ajoutent les standards de l'Internet (HTML, XML, ...), ses protocoles (TCP/IP, HTTP, ...) ainsi que les métadonnées avec le Dublin Core program.

La seconde partie de l'ouvrage s'attache à expliquer la démarche d'informatisation dans son ensemble : pas moins de sept chapitres constituent cette partie très détaillée. Quelques questions préalables se posent avant toute démarche : description des fonctions bibliothéconomiques du système à mettre en place (statistiques, éditions, catalogage), puis définition des accès souhaités (interface utilisateur, recherche, affichage des résultats, accès en ligne). Viennent ensuite quelques spécifications : pourquoi informatiser ou réinformatiser ? Organisation, contrôle qualité, approche management, maîtrise des coûts, tableaux de bord en sont d'autres. Une méthodologie est ensuite proposée : définition et formalisation des besoins, comité de pilotage, schéma directeur suivis d'une étude de l'existant et de l'analyse fonctionnelle du projet. La rédaction du cahier des charges est une étape importante décrite en quelques quarante pages. Vient ensuite le choix des systèmes et des fournisseurs : l'adoption d'un produit standard plutôt qu'une offre sur mesure apparaît comme la meilleure solution. Enfin, l'exploitation des systèmes passe en revue l'installation, le paramétrage et un aspect essentiel, la formation des personnels.

La troisième partie, intitulée " Vers la bibliothèque en ligne ", montre la place prépondérante prise par les technologies dans les bibliothèques actuelles : la gestion électronique de documents est une réponse adéquate, avec la compression des données et l'adoption de formats pour les documents électroniques. Des problèmes juridiques se posent par rapport aux œuvres du domaine public et celles protégées par le droit d'auteur, ainsi que pour la consultation sur place ou à distance. Le dernier chapitre décrit les enjeux techniques et fonctionnels des réseaux en bibliothèque : pour l'auteur, " les bibliothécaires semblent convaincus du bien-fondé et de la nature indispensable de l'utilisation des réseaux ". Ces derniers sont détaillés (réseau local, réseau de disques optiques) et permettent de montrer les usages possibles de l'Internet en bibliothèque : bibliothèque " cliente " ou " serveur " et la mise en place d'un site.

Un tel ouvrage montre, s'il est nécessaire, le tournant décisif et irréversible pris par les bibliothèques depuis une trentaine d'années : le bibliothécaire, comme le documentaliste ou l'archiviste, ne peut ignorer les évolutions technologiques car elles touchent le cœur même du métier et le font considérablement évoluer. Autrefois réservées à des élites, puis ensuite ouvertes à un plus large public, les collections des bibliothèques sont maintenant disponibles sur les réseaux de l'information. Leur consultation, via un catalogue ou par des textes et des images numérisés, font partie du paysage d'Internet au même titre que d'autres informations, pour le plus grand profit des internautes et des professionnels de l'information dans leur ensemble.

Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2000, vol. 37, n° 5-6, pp. 355-356.

Cop. JP Accart, 2007 

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: