Analyses d'ouvrages
2000: Les Défis de l'édition électronique en bio-médecine
par Pierre-Marie Belbenoit-Avich
Paris : Editions Frison-Roche, 1999. 328 p.
Bibliographie, index.- ISBN 2-87671-333-0
Pierre-Marie Belbenoit-Avich, conservateur de bibliothèque, est un auteur prolifique sur un sujet, l'information médicale, qu'il explore depuis de nombreuses années sous ses différents angles et particulièrement sous celui de la recherche documentaire. Fidèle au même éditeur, il nous livre ici le fruit de son expérience en matière d'édition électronique. Nombre d'écrits sont publiés à l'heure actuelle sur ce thème car l'édition électronique boulerverse la vision traditionnelle de la bibliothèque et du centre de documentation. Nul doute cependant que les bibliothécaires et les documentalistes qui exercent leurs compétences dans le domaine pointu de la médecine ont intégré cette nouvelle vision, confrontés qu'ils sont au quotidien à des utilisateurs exigeants et eux-mêmes férus d'informatique et d'Internet. Les ouvrages publiés sur la documentation médicale sont suffisamment rares pour que l'on s'attarde sur cette dernière livraison dont l'un des mérites essentiels est de dresser un "état de l'art" de l'édition électronique en bio-médecine.
Introduit par un chapitre général sur l'édition électronique, les causes de ce phénomène sont inventoriées et elles sont nombreuses : désaffection de la forme papier, transmission insuffisante des données, amélioration de la technologie, appropriation par l'usager de l'outil informatique, hausse du coût des abonnements, augmentation du nombre de titres de périodiques, place croissante de l'information sont autant d'explications au développement du document électronique. Les aspects techniques ne sont pas négligés, des bases de données en ligne aux cédéroms, des réseaux aux listservs et newsgroups et enfin Internet. L'évolution des produits est constante : sommaires électroniques, propositions diversifiées des agences d'abonnements, des bibliothèques, des éditeurs.
Le développement de la presse spécialisée sur Internet est un exemple frappant du "tout électronique" : une comparaison des avantages et des inconvénients avec le support papier permet de mieux comprendre le phénomène, en termes d'accès, de coût, d'archivage et de dissémination de l'information. La diversification des formes d'obtention de l'information est impressionnante : utilisation de la messagerie, du push vont de pair avec des modes de paiement adaptés à chaque possibilité. Outre la question des formats (PDF, HTML, XML, Java, ...), l'auteur soulève quelques problèmes engendrés par l'édition électronique et qui font l'objet de nombreuses discussions entre professionnels : nouveaux titres, accès et stockage, manque de stabilité des adresses, problèmes juridiques d'ordres divers.
L'utilisation de l'information médicale présente quelques spécificités : les gateways, la télé-médecine ou l'enseignement à distance en sont quelques exemples. L'offre faite aux utilisateurs est importante et évolue non seulement grâce aux possibilités des moteurs de recherche, mais également grâce aux nombreux acteurs concernés tels les agences d'abonnements, les instituts scientifiques (notamment l'Institute for Scientific Information), ou OCLC et autres fournisseurs électroniques.
La recherche d'une information "validée" est une préoccupation constante et peut prendre différents aspects : l'accès au "free Medline", la fourniture de documents et surtout la maîtrise de cette masse d'informations. Pour cela, l'évaluation des sites médicaux, l'exploration des méta-datas, l'utilisation des Intranet permettent de répondre aux inquiétudes des usagers.
Les préoccupations des professionnels de l'information médicale rejoignent alors celles des professionnels de l'information en général : faut-il privilégier l'accès ou la "possession" de l'information ? Quels nouveaux services développer ? Le rôle d'intermédiaire se justifie-t-il toujours ? L'avenir (très proche) semble être une bibliothèque "nouvelle" mêlant formes papier et électronique, avec une place affirmée du professionnel de l'information devant faire des choix technologiques sûrs avec pour préoccupation essentielle, l'usager.
Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2000, vol. 37, n° 2, p. 138.
Cop. JP Accart, 2007
LinkedIn