Analyses d'ouvrages
2001: Les Savoirs déroutés : experts, documents, supports, règles, valeurs et réseaux numériques
coord. Jean-Michel Salaün
Lyon : Presses de l'Enssib/Association DocForum, 2000. 323 p.
Bibliogr., tableaux.- ISBN 2-910227-30-8
En janvier 2000 s'est tenue à Lyon la seconde édition de la Biennale du savoir. Cette manifestation, qui connaît un certain succès, se distingue d'autres conférences par le fait qu'elle réunit dans son Comité d'organisation des professions du livre et du traitement de l'information en général : éditeurs, libraires, archivistes, bibliothécaires, documentalistes, enseignants, journalistes, concepteurs de logiciels, ... Les actes de la biennale 2000 rassemblent ainsi avec bonheur les contributions d'informaticiens, biologistes, médecins, juristes, journalistes, chefs d'entreprise ou historiens. Jean-Michel Salaün, qui coordonne cet ouvrage, ne cache pas dans son introduction, son enthousiasme de voir aborder des sujets ayant trait au savoir sous toutes ses formes par des professions si différentes. Il constate, malgré des pratiques diverses, des communautés d'intérêts évidentes. Son enthousiasme (que nous partageons tant les sujets débattus sont riches d'enseignement) est fondé car la Biennale du savoir 2000 démontre que la transversalité est un des aspects fondamentaux de la société de l'information, que toutes les professions ont intérêt à échanger leur savoir lors de rencontres de ce type.
Le découpage choisi pour présenter ces actes est original, car il ne reprend pas la linéarité du programme, mais rassemble les diverses contributions selon quatre axes de réflexion :
- Construction des savoirs et médiateurs s'attache à la genèse du savoir et fait appel pour cela au texte d'un...informaticien (François Rechenmann) qui parle des sciences du vivant ! Celles-ci " posent de façon spécifique la problématique de l'acquisition et de la gestion des données et des connaissances ". La question de la vulgarisation scientifique montre le poids important des médias (Steve Miller) ; la communauté des scientifiques et celle des journalistes qui informe le public semblent parfois être en opposition (Henri Atlan, Bertrand Labasse). Dans le même temps, les technologies de l'information révolutionnent les professions du journalisme (Jean-Marie Charon).
- Savoirs et gestion des supports évoque les revues scientifiques sur Internet, sujet cher à Ghislaine Chartron : celle-ci démontre les logiques mises en place par les éditeurs, les sociétés savantes et les chercheurs, avec l'utilisation actuelle de ces supports par les bibliothécaires. Un organisme régulateur de la publication scientifique - comme pourrait l'être l'Académie des Sciences - apparaît comme une nécessité (Suzy Mouchet).
Les supports de lecture vont connaître des modifications radicales apportées par le numérique : le Paiement par Copie Visualisée en est un exemple (Pierre Le Loarer). Le numérique offre d'autres possibilités au livre et " fait se différencier de plus en plus le texte et son support " (Jean Clément). - Partage et transmission des savoirs insiste sur une autre dimension de la connaissance et du savoir : les compétences propres à chaque entreprise doivent être valorisées et capitalisées (Jean-Yves Prax). Faciliter " l'apprentissage organisationnel dans l'entreprise " grâce à des outils tels que des synergiciels (logiciels interactifs de développement des connaissances) permet également une diffusion plus large des connaissances dans l'entreprise (Alain Asquin). Au niveau de l'enseignement, la question de l'apprentissage est bien entendu présente ; le rapport au savoir se transforme au contact des technologies de l'information et de la communication (Jacques Tardif).
- Techniques du savoir et norme sociale s'attache, entre autres sujets, à la télémédecine et à la responsabilité médicale ; il faut donc adapter les règles sociales à une manière différente de vivre (François-André Allaert). Les règles juridiques doivent suivre ces évolutions (Hervé Le Stanc), tant au plan national qu'international (Rémi Sermier). Le texte suivant (Jacques Perriault) est un essai brillant de confrontation entre la mémoire humaine et la mémoire numérique. La fonction de mémoire n'a-t-elle pas été remarquablement illustrée sur le plan littéraire par Marcel Proust ? (François Dupuigrenet Desroussilles).
Les quelques textes résumés précédemment peuvent permettre d'appréhender globalement ces Actes. Ceux-ci demandent une lecture attentive : la mise en parallèle de réflexions aussi différentes sur le monde de l'information actuel permet de nombreuses comparaisons et rapprochements. On ne saurait trop conseiller une telle lecture à un public curieux des avancées de la technologie et de ses implications.
Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2001, vol. 38, n° 1, pp. 53.
Cop. JP Accart, 2007

LinkedIn